L’obstruction du siphon, d’où provienne-t-elle ?

L’obstruction du siphon, d’où provienne-t-elle ?

25 juillet 2023 0 Par Zozo

Le siphon, c’est un dispositif de la plomberie, que l’on reconnaît facilement à travers sa forme en U ou en S. On le retrouve dans les éviers, les baignoires, les lavabos… C’est un élément qui réserve un peu d’eau dans son coude pour servir de blocage contre les mauvaises odeurs et les gaz qui proviennent du système d’égout. Cependant, il arrive que ce siphon soit bouché et les causes sont nombreuses. Il est préférable de les connaître pour pouvoir éviter au mieux son obstruction. D’ailleurs, c’est ce que vous découvrirez dans cet article et au passage, vous saurez à qui contacter en cas de siphon bloqué.

Obstruction causée par l’excès de graisse

Le siphon est censé assurer un environnement sain, mais ce n’est pas ce qui arrive lorsqu’il subit une obstruction. Et l’une des causes fréquentes de cette obstruction du siphon est l’accumulation de graisse. Comme la graisse se présente sous la forme de liquide lorsqu’on la jette, la plupart des gens s’en débarrassent dans l’évier. Ce qui est une grande erreur, car quand les graisses entrent en contact avec de l’eau froide ou les parois froides de l’évier, elles se solidifient. Avec le temps, elles s’accumulent et constituent un bouchon graisseux. Ce qui va entraver le passage de l’eau et fera même remonter celle-ci. Effectivement, le débit d’eau dans l’évier devient lent et l’écoulement ne sera plus comme d’habitude. De plus, l’accumulation de graisse peut au passage attirer d’autres débris et particules et le risque de blocage sera encore plus important.

Face à ce genre de situation, il est préférable de confier le débouchage du siphon au plombier dans le 92. Celui-ci saura diagnostiquer le problème et choisir la meilleure option pour faire partir les bouchons efficacement.

Obstruction causée par des débris

On ne s’en rend toujours pas compte, mais on laisse souvent plein de débris circuler dans les conduits.

Ce qu’on entend par débris, ce sont par exemple les restes d’aliments. Lorsque vous ferez la vaisselle, il est préférable de jeter les aliments dans la poubelle. Dans le cas contraire, ces résidus vont s’accumuler et même s’agripper sur les parois du siphon. Ce qui va constituer un bouchon important. Parmi ces débris, il y a également les cheveux qui tombent. Pensez à ne pas vous peigner les cheveux près du lavabo. Et lorsque vous serez dans la douche, il convient de ramasser les cheveux pour qu’ils ne puissent pas circuler jusqu’au siphon et bloquer l’eau du robinet. Si vous ne faites pas attention à ces débris, chaque aliment ou autre débris qui parcourt le siphon sera agrippé par les cheveux. Il ne faudra pas longtemps pour que les bouchons entravent le bon écoulement des eaux usées. Si l’eau ne circule pas normalement, il suffit de faire venir un plombier dans le 92 pour se débarrasser rapidement et efficacement des bouchons.

Notons que pour éviter ces bouchons, il est plus judicieux de mettre en place des crépines ou des grilles sur l’ouverture des conduits ou au-dessus de la bonde de l’évier. Ainsi, chaque débris sera filtré et seule l’eau pourra circuler dans le siphon. Au passage, pensez à nettoyer fréquemment les crépines pour que l’évacuation des eaux usées se fasse de manière fluide et pour retirer chaque résidu qui pourrait boucher les crépines.

Obstruction causée par la présence de tartre

En effet, il y a certaines régions où l’eau contient une concentration élevée de minéraux comme le magnésium ou bien le calcium. Ce qui rend l’eau dure et avec le temps, ces minéraux auront tendance à se déposer sur les parois internes du conduit et du siphon. Ils vont ensuite former le tartre ou le calcaire qui réduira de plus en plus le passage de l’eau dans le siphon. Au fil du temps, vous subirez peut-être une obstruction partielle ou complète du siphon. Si vous n’avez aucune notion en matière de plomberie, il est conseillé de faire venir un plombier dans le 92. Celui-ci est apte à se débarrasser des bouchons et vous procurer des conseils pour les prévenir à l’avenir.

Comme exemple de prévention, il est possible de faire usage d’un adoucisseur d’eau. C’est l’idéal, car ce dernier a pour but de diminuer la concentration des minéraux dans l’eau. Lorsqu’ils ne sont pas concentrés, ils auront du mal à s’accumuler et à former rapidement des bouchons.

Par ailleurs, le nettoyage régulier du siphon est aussi un excellent moyen d’éviter l’obstruction du siphon et de maintenir une bonne circulation d’eau. Le plombier dans le 92 propose des services de maintenance régulière des canalisations et de l’ensemble de la plomberie pour que le système soit pérenne.

Obstruction causée par des papiers toilette

Ce n’est pas tous les papiers toilette qui peuvent facilement se désintégrer rapidement dans l’eau. Certains qui sont plus épais se décomposent lentement, ce qui favorisera les amas de résidus. C’est pourquoi le siphon connaîtra des problèmes d’évacuation.

Pour éviter de telle situation, il convient de faire attention aux papiers toilette que vous jetterez dans les toilettes. Pour plus de sûreté, il est plus judicieux de ne pas tout simplement les jeter dans les toilettes. Faites aussi la même chose avec les lingettes humides, ainsi, vous éviterez des dommages considérables au système d’assainissement.

Bouchon dans le siphon : que faire ?

Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des bouchons dans les siphons comme ceux cités ci-dessous :

  • Faire usage d’un déboucheur chimique : tout ce que vous avez à faire, c’est vous protéger à l’aide de gant et suivre les instructions du produit.
  • Faire usage d’un piston : ici, il faudrait mettre cet outil mécanique sur le trou du siphon. Créez ensuite une étanchéité et pompez pour fournir une pression capable de déloger l’obstruction.
  • Démonter le siphon : il faudra déposer un seau sous le siphon et démonter le siphon en dévissant ses écrous. Une fois le siphon retiré, l’eau sera accueillie par le seau et il ne reste plus qu’à nettoyer chaque pièce et réassembler le tout.

Il faut noter que même si les solutions sont nombreuses, vous n’aurez pas la garantie de la réussite de votre action. En effet, rien n’égalise le savoir-faire d’un plombier dans le 92. C’est parce qu’il maîtrise toutes les techniques pour se débarrasser des obstructions du siphon. De plus, il dispose d’outils complets et de qualité pour rendre les travaux rapides et surtout efficaces. Avec lui, vous serez certains de retrouver le bon fonctionnement de votre siphon. De plus, il vous fournira des conseils précieux pour prévenir ce genre de souci et éviter de problème plus grave.