La désinsectisation : la solution pour éliminer durablement les insectes

La désinsectisation : la solution pour éliminer durablement les insectes

2 septembre 2019 0 Par Nathalie

Actuellement, il n’est plus rare de rencontrer presque un peu partout de petites bêtes de tous les genres. Le problème est que leur présence est gênante et généralement pas souhaitée. Il s’agit surtout de nuisibles rampants dans la mesure où ils arrivent à se cacher très vite. En outre, certains d’entre eux sont vraiment indésirables, car ils peuvent proliférer assez rapidement. D’autres véhiculent des maladies, provoquent des allergies ou s’attaquent directement aux humains. Ainsi, il est plus que logique d’éliminer les insectes.

D’abord, reconnaître les nuisibles

Toutefois, avant d’utiliser des insecticides en vue d’éliminer ces nuisibles, il faut avoir une idée de ce qu’ils sont. Parmi les insectes rampants, la puce est la plus connue. Elle s’attaque à l’homme après les chats et les chiens, en se nourrissant de leur sang. La présence des puces est matérialisée par des animaux domestiques qui se grattent ou se mordillent souvent. Pour les humains, ce sont des démangeaisons et une rougeur caractéristique avec en son centre un point rouge foncé.

Viennent ensuite les punaises de lit qui s’attaquent particulièrement à l’homme. Elles ne sortent que la nuit lorsque la lumière est éteinte. Elles vont piquer le dormeur pour se nourrir de son sang. Une fois repues, elles rejoignent leur cachette pour s’accoupler et pondre jusqu’à 200 œufs. Leur présence est indiquée par des démangeaisons des parties du corps piqué. Il y a aussi des taches brunâtres provenant de la digestion du sang ingurgité. Elles sont visibles sur les draps et les bourrelets de matelas.

Enfin, les cafards ou blattes sont surtout présents dans les lieux chauds et humides comme les salles de bain ou toilettes. Ils ne sortent que la nuit et n’attaquent pas l’homme, mais leur présence est gênante. Pour les éviter, il faut supprimer toutes les sources de nourriture surtout la nuit. La même technique est également à adopter en cas d’existence de fourmis.

L’importance de la désinsectisation

Les insectes, qu’ils soient alimentaires, rampants ou volants, sont tous embarrassants. Dans le cas d’un restaurant ou d’un hôtel, cela risque d’avoir un impact négatif. Il y a aussi la phobie pour certaines personnes, les piqûres et les maladies à la maison. Ainsi, parsemer les insecticides uniquement risquerait d’être inefficace. La meilleure solution face à une invasion ou même une menace est de faire appel à une société de désinsectisation, telle que deratisation.com. Cette dernière enverra une équipe de professionnels qui va :

  • identifier les espèces de nuisibles,
  • déterminer les causes de leur apparition,
  • mesurer le niveau d’infestation des lieux,
  • mettre en place les procédures de traitements adéquats.

Selon l’habitat à désinsectiser, il est recommandé d’établir un contrat professionnel. C’est surtout valable pour les établissements hôteliers ou commerciaux, mais même les particuliers doivent aussi y recourir. En effet, après le traitement des punaises de lit dans le foyer d’un ménage, il faut que la société vérifie qu’il n’y a plus de nouveaux œufs.