Notre organisme et sa défense avec les maladies

Notre organisme et sa défense avec les maladies

20 janvier 2023 1 Par Aymen

Qu’il s’agisse d’un mal de ventre ou d’un mal de gorge, d’une toux ou d’un nez bouché, tout le monde peut être malade. Votre corps s’active alors pour se protéger et les combattre ces maladies. L’Attaque des microbes est la cause de la maladie. Ils sont tout autour de nous, mais ils sont trop petits pour être vus. Ces minuscules créatures ne peuvent être vues qu’au microscope. Ceux-ci incluent des virus qui peuvent causer la grippe et le rhume. D’autres microbes provoquent des douleurs à l’estomac et des maux de tête. Généralement, la peau et la salive peuvent les arrêter, mais certains arrivent quand même à passer les éléments du corps qui doivent les identifier et les détruire. C’est ce qu’on appelle le système immunitaire. Il y trois catégories de système immunitaire : Les Leucocytes, le système lymphatique et les ganglions lymphatiques.

Quand faut-il renforcer le système immunitaire ?

Le système immunitaire joue un rôle très important dans la défense de l’organisme contre les agents infectieux. Lorsque des substances étrangères pénètrent dans notre corps, le système immunitaire réagit et sécrète des anticorps pour les éliminer. Nos corps ne peuvent pas toujours se défendre correctement s’ils ne sont pas dans le bon état. Par conséquent, il doit être enrichi de compléments. En général, il s’agit ici un concentré de nutriments naturels destinés à combler les carences de notre organisme. Notre corps a besoin de nutrition pour rester en forme. Pour que notre système immunitaire se défende correctement, nous devons maintenir des niveaux normaux de nutriments.

Les trois formes de défense du corps

Que sont les leucocytes ?

Les globules blancs, communément appelés leucocytes, sont des cellules impliquées dans le système immunitaire. Son nom vient du grec leukos, qui signifie blanc, et kutos, qui signifie cellule. Ces cellules sont particulièrement surveillées par des tests sanguins car elles jouent un rôle important dans les défenses de l’organisme.

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique est la composition d’un réseau de vaisseaux lymphatiques de divers tissus du corps. Ses nœuds lymphatiques sont constitués de ganglions, des organes tels que la rate, le thymus et les amygdales. Certains déchets comme les cellules endommagées ou des bactéries provenant des tissus du corps sont recueillis par la lymphe afin qu’ils soient détruits et évacués du corps. La lymphe circule normalement dans les vaisseaux lymphatiques pour arriver jusqu’aux ganglions lymphatiques.

À quoi servent les ganglions lymphatiques ?

Faisant partie du système lymphatique qui aide à éliminer les infections ainsi que le cancer, les ganglions lymphatiques sont des points de collecte de la forme d’un haricot qui filtrent les bactéries et les cellules de la lymphe. Ces organes se trouvent dans tout le corps, mais la plupart sont concentrés dans le cou, les aisselles et l’aine. L’enflure se produit lorsque le corps a une infection ou un cancer.

Comment soutenir la défense naturelle du corps ?

La première chose pour ne pas tomber malade est d’éviter de sacrifier le sommeil. Nous savons que le fait de dormir suffisamment renforce le système immunitaire et aide à développer la mémoire. C’est pourquoi nous avons souvent besoin davantage de sommeil lorsque nous sommes malades. Par conséquent, un bon rythme de sommeil est essentiel pour garder votre corps en bonne forme à long terme.

Le manque d’exercice peut également réduire l’efficacité du système de défense et augmenter le risque d’infection. L’exercice régulier aide à prévenir l’affaiblissement du système immunitaire. De surcroit, le système immunitaire est naturellement affaibli avec l’âge.

De même, le stress et la fatigue, surtout lorsqu’ils surviennent dans la durée, altèrent l’efficacité du système immunitaire. Cela provoque également l’affaiblissement des défenses naturelles.

Enfin, le fait de passer moins de temps à l’extérieur et plus à l’intérieur, que ce soit à la maison, au bureau ou sur la route, augmente vos risques d’exposition aux germes. C’est un phénomène assez courant pendant l’hiver avec la réapparition et la prolifération de certains virus. Lorsque tous ces facteurs s’accumulent, nos défenses immunitaires peuvent être mises à l’épreuve et même surchargées.