Achat et vente d’or : comment procéder ?

Achat et vente d’or : comment procéder ?

11 octobre 2019 0 Par Juliana

L’or est une matière première qui suscite un intérêt sans égal, d’autant que l’histoire de son utilisation est relativement longue et riche. Il est d’ailleurs, depuis la nuit des temps, le symbole d’une richesse sans réserve et la valeur refuge par excellence. Ce qui vous permet de vous protéger efficacement lors des crises économiques. Voici donc, quelques conseils pour procéder à l’achat ou à la vente d’or, si vous souhaitez en acquérir ou vous en débarrasser pour en tirer profit.

Comment acheter de l’or ?

Lorsque vous désirez effectuer un achat or, il y a notamment plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte. En effet, il faut que vous établissiez un budget, en considérant la raison de votre achat. Il pourrait s’agir d’un simple investissement ou d’un cadeau à offrir. Pensez également aux diverses solutions qui peuvent s’offrir à vous, lorsque vous devrez revendre votre or.
Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de favoriser les pièces d’or ou les lingots, c’est-à-dire le produit sous une forme physique, plutôt que l’or papier. Ainsi, plusieurs options s’offriront à vous, vous pouvez par exemple opter pour plusieurs petites pièces, afin de les offrir. D’autant plus qu’elles font de meilleur présent que les lingots. Mais sinon, ces derniers sont profitables pour avoir un excellent rapport quantité d’or/prix, afin de pouvoir les revendre en plusieurs étapes, selon vos besoins. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseils auprès de véritables connaisseurs spécialistes en la matière, afin de vous assurer une entière satisfaction.

Comment en vendre  ?

Pour vendre de l’or, il s’agira simplement de savoir si l’objet en question sert encore à quelque chose. En effet, il y a des cas où la réponse est évidente, car personne ne pourra plus par exemple utiliser des dents en or, après leur retrait. Des vieux bijoux ou des boutons de manchettes par contre, peuvent encore servir, donc le choix vous appartiendra en ce qui concerne leur vente ou non.
Mais quand vous décidez de vendre vos métaux précieux, il vous est fortement conseillé de faire appel à un commerce spécialisé dans le domaine du rachat or. Ainsi, vous en retirerez un meilleur prix par rapport à un autre professionnel qui ne propose le rachat d’or uniquement qu’en activité complémentaire. Vous pourrez d’ailleurs avoir de plus amples renseignements sur la valeur de votre or, en consultant des pages de devis gratuits en ligne. Vous aurez ainsi des informations en temps réel sur la véritable valeur de votre or en fonction de son poids. N’hésitez pas non plus à contacter un conseiller directement, dans le cas où vous auriez des demandes spécifiques.

Vendre  à un prix avantageux

Le cours de l’or est actuellement en tendance haussière, ce qui suscite l’intérêt de la plupart des gens à céder leurs bijoux contre de l’argent. Rendez-vous donc chez un bijoutier, un joaillier ou un acheteur d’or fiable. Vous pouvez même désormais effectuer ce genre de négoce en ligne et sachez que c’est tout à fait légal. Cependant, prenez le temps de comparer plusieurs offres, afin d’éviter les arnaques et obtenir le prix le plus profitable.
L’acheteur vous proposera un prix de l’or par gramme, donc libre à vous d’accepter ou de refuser la transaction, tout en tenant compte de la valeur sentimentale de votre objet. Faites aussi attention au prix de gros, car si vous vendez plusieurs objets, un seul prix pour le tout ne vous sera certainement pas avantageux. Il est plutôt mieux de connaître la valeur de chaque bijou et additionner ensuite.