Bien préparer l’hiver avec une fendeuse de bûches électrique

Bien préparer l’hiver avec une fendeuse de bûches électrique

30 juin 2022 0 Par Irène

Pour couper du bois, vous n’aurez plus besoin d’une hache ou de la puissance d’un bûcheron. La puissance hydraulique de la fendeuse à bois facilite le travail et vous fait gagner du temps…

Avantages de la fendeuse de bûches électrique

Une Fendeuse à bûche permet de couper des bûches pour les insérer dans un insert ou le foyer d’une chaudière.

Le travail peut être fait avec une hache, un marteau et un coin à fendre ou une fendeuse à bois. Cependant, manier ces outils demande une réelle habileté et beaucoup d’efforts, surtout lorsqu’il faut scinder plusieurs stères. Pour faciliter le travail, la fendeuse hydraulique est la machine idéale. Elle peut être trouvée à la location.

Les systèmes de fendeuses de bûches : vertical ou horizontal

Il y a deux types de fendeuses de bûches hydrauliques : vertical ou horizontal. Les moteurs peuvent être électriques ou thermiques. Certains modèles professionnels sont reliés au circuit hydraulique des engins agricoles (type tracteur).

La poussée des cylindres varie de 5 à 22 tonnes pour les plus grosses fendeuses. Celles-ci ne s’appliquent qu’aux propriétaires d’exploitation forestière. Sa version électrique est une solution pratique pour le débutant ou le « bûcheron » occasionnel. Outre le fait de placer la bûche sur la machine et d’abaisser les commandes de l’actionneur en même temps, cela fonctionne doucement, ne se contracte pas et ne nécessite qu’un petit effort de la part de l’utilisateur.

Le moteur de la fendeuse de bûches vertical entraîne un système hydraulique qui fournit 7 tonnes de poussée. La fendeuse accepte des bûches jusqu’à 48 cm de diamètre et de 59 à 104 cm de longueur. Son moteur de 3000 W entraîne une pompe hydraulique et est relié à une alimentation monophasée 220 V. La rallonge doit être connectée à une prise protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA. La section de la rallonge doit être d’au moins 2,5 mm2.

Fendre les bois dans les règles

L’utilisation d’une fendeuse de bûches  est assez simple, mais il y a quelques règles à respecter pour travailler en toute confiance. Avant de la mettre en service, assurez-vous que la machine est stable. Fendez les bûches dans le sens du grain du bois, sans jamais les traverser. Evitez une longueur de bois coupée en biais (sinon la caler avec une planche). Il existe un risque de glissement sur le plateau de pression au contact de la cale à fendre. Le bois qui n’est pas encore sec et/ou qui a des nœuds peut être difficile à couper (les fibres sont encore serrées et pleines de jus). Ils peuvent tordre ou desserrer le coin fendu.

Afin d’éviter cela, placez toujours les nœuds sur le dessus. Sous l’action des coins, ils éclatent et les bûches se fendent de haut en bas. Néanmoins, si la bûche se coince, il vous suffit d’avoir un petit marteau à portée de main pour la déverrouiller, et une hache si nécessaire pour faire le travail.

Si la bûche n’est pas coincée, mais pas fendue, vous pouvez la tourner de 90° pour la fendre à un autre endroit. En revanche, cela n’a aucun sens de le retourner : vous ne pourrez pas ramasser le fil du bois.