Les raisons d’un sommeil agité chez l’enfant

Les raisons d’un sommeil agité chez l’enfant

16 mai 2022 1 Par Aymen

S’il est assez courant d’entendre les gens dire que le sommeil est sacré, cette affirmation est encore plus avérée dans le cas des enfants. Malheureusement, il arrive que ces derniers soient sujets à divers troubles comme le sommeil agité, lequel peut avoir des conséquences sur leur qualité de vie. Différents facteurs peuvent être à l’origine de ce problème. Nous présenterons dans la suite, les diverses raisons qui empêchent les enfants d’avoir un sommeil paisible pendant la nuit.

L’âge et le sentiment de l’abandon

Les enfants en bas âge ont tendance à avoir un sommeil agité. En effet, lorsque les mamans mettent leurs petits au lit, ces derniers pensent le plus souvent qu’elles les ont abandonnés. Ainsi naît chez eux le sentiment de peur, de stress et de solitude, lequel se manifeste par des rêves et/ou des cauchemars. Vous pourrez en apprendre davantage sur les différentes problématiques liées au sommeil en consultant https://www.sommeil.org/.

Les enfants ont tous une manière bien particulière de manifester leurs troubles. Vous remarquerez que les bébés bougent leurs membres ou gémissent. Chez les sujets un peu plus âgés (entre 2 et 5 ans), ils ont tendance à paniquer pendant la nuit ou à se réveiller brutalement. Toutes ces manifestations altèrent d’une certaine façon leur sommeil, pourtant très important dans leur croissance.

Les terreurs nocturnes

Les terreurs nocturnes sont un phénomène très régulier chez les enfants. Elles font leur apparition généralement lorsque les petits ont entre 18 mois et 4 ans. Elles s’observent presque toujours en première partie de nuit, entre 2 à 3 heures après que ceux-ci soient endormis.

Sans même en avoir conscience, votre enfant se mettra alors à crier et se montrera agressif. Il peut paraître désorienté, tout trempé de sueur et tenir un discours incohérent. Parfois, sans se lever, il peut rester un moment assis dans son lit, terrifié. Toutefois, il faut savoir que c’est un état passager, avec un retour au calme assez rapide. Le sommeil agité est l’une des multiples manifestations de ces terreurs nocturnes.

L’inconfort de la literie

Si la literie ne correspond pas à votre enfant, ce dernier aura du mal à avoir un sommeil profond. S’il est relativement jeune, cela peut affecter sa croissance normale, car il y aura défaut de sécrétion de l’hormone responsable de ce développement.

Par ailleurs, lorsque vous constatez que votre petit se montre fatigué le matin, manque de concentration ou est particulièrement irritable, vous devez penser à vérifier sa literie. S’il refuse de rejoindre son lit pour se coucher, cela devrait également vous alerter. Retenez qu’un équipement de mauvaise qualité impactera forcément négativement son sommeil.

La température ambiante

La température est également un aspect à prendre en compte parmi les facteurs d’un sommeil agité. En effet, la température interne normale du corps est de 37°C. Pour favoriser un sommeil de qualité chez votre enfant, celle-ci a tendance à baisser légèrement au moment du coucher. Toutefois, si la température externe n’est pas convenable, il est fort probable que le petit ait du mal à profiter de son repos. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de faire prendre une petite douche à votre enfant avant d’aller au lit et surtout, de réguler la température ambiante de sa chambre à coucher.

En période de chaleur, ventilez sa chambre en ouvrant les stores afin d’aérer la pièce. Lorsque les températures baissent, faites en sorte que son environnement soit plus adapté. Mettez-lui une gigoteuse ou une couverture chaude, pour éviter qu’il prenne froid. Notons que la température idéale pour favoriser un sommeil de qualité est située entre 16 et 18°C.

Des heures de coucher irrégulières

Lorsque les enfants ne se couchent pas à des heures régulières, cela peut affecter, à long terme, leur horloge circadienne. Leurs différents rythmes biologiques peuvent s’en trouver perturbés et cela va impacter son repos pendant ses nuits de sommeil.

Le sommeil agité chez les enfants est lié aux divers facteurs évoqués plus haut. Cependant, en étant attentif, vous serez en mesure de mettre votre enfant dans des conditions idéales pour un sommeil réparateur et paisible.