Qu’est-ce que la médecine ORL ?

16 mars 2021 0 Par Stephanie

oto-rhino-laryngologie (prononcé oh/toe/lair/in/goll/oh/jee) est la plus ancienne spécialité médicale des États-Unis. Les oto-rhino-laryngologistes sont des médecins formés à la gestion et au traitement médicaux et chirurgicaux des patients atteints de maladies et de troubles de l’oreille, du nez, de la gorge (ORL) et des structures apparentées de la tête et du cou. Ils sont communément appelés médecins ORL casa.

Leurs compétences particulières incluent le diagnostic et la gestion des maladies des sinus, du larynx (boîte vocale), de la cavité buccale et du pharynx supérieur (bouche et gorge), ainsi que des structures du cou et du visage. Les oto-rhino-laryngologistes diagnostiquent, traitent et gèrent les troubles spécifiques à une spécialité ainsi que de nombreux problèmes de soins primaires chez les enfants et les adultes.

Que traitent les oto-rhino-laryngologistes ?

Les oreilles-La perte auditive touche un Nord-Américain sur dix. Le domaine unique des oto-rhino-laryngologistes est le traitement des troubles de l’oreille. Ils sont formés à la fois au traitement médical et chirurgical de l’audition, des otites, des troubles de l’équilibre, des bruits d’oreille (acouphènes), des douleurs nerveuses et des troubles des nerfs faciaux et crâniens. Les oto-rhino-laryngologistes gèrent également les troubles congénitaux (de naissance) de l’oreille externe et interne.

Le nez – Environ 35 millions de personnes développent une sinusite chronique chaque année, ce qui en fait l’un des problèmes de santé les plus courants en Amérique. Le soin de la cavité nasale et des sinus est l’une des principales compétences des oto-rhino-laryngologistes. La gestion de la région nasale comprend les allergies et l’odorat. La respiration et l’apparition du nez font également partie du savoir-faire des oto-rhino-laryngologistes.

La gorge-Communiquer (parler et chanter) et prendre un repas impliquent tous cet espace vital. Les oto-rhino-laryngologistes possèdent également une expertise dans la gestion des maladies du larynx (boîte vocale) et des voies aéro-digestives supérieures ou de l’œsophage, y compris les troubles de la voix et de la déglutition.

La tête et le cou – Ce centre du corps comprend les nerfs importants qui contrôlent la vue, l’odorat, l’ouïe et le visage. Dans la région de la tête et du cou, les oto-rhino-laryngologistes sont formés pour traiter les maladies infectieuses, les tumeurs bénignes et malignes (cancéreuses), les traumatismes faciaux et les déformations du visage. Ils pratiquent à la fois la chirurgie esthétique, plastique et reconstructive.

Formation et soins aux patients

Les oto-rhino-laryngologistes sont prêts à commencer à pratiquer après avoir suivi jusqu’à 15 ans de formation collégiale et postdoctorale. Pour être admissible à la certification par l’American Board of Otolaryngology, un candidat doit d’abord terminer un collège, une école de médecine (généralement quatre ans) et au moins cinq ans de formation spécialisée. Ensuite, le médecin doit réussir l’examen de l’American Board of Otolaryngology. De plus, certains oto-rhino-laryngologistes poursuivent une bourse d’un ou deux ans pour une formation plus approfondie dans l’un des sept domaines de surspécialité.

Ces domaines de surspécialité sont l’otolaryngologie pédiatrique (enfants), l’otologie/neurotologie (oreilles, équilibre et acouphènes), l’allergie, la chirurgie plastique et reconstructive du visage, la tête et le cou, la laryngologie (gorge) et la rhinologie (nez). Certains oto-rhino-laryngologistes limitent leur pratique à l’un de ces sept domaines. Qu’est-ce qui fait des oto-rhino-laryngologistes les médecins les plus appropriés pour traiter les troubles des oreilles, du nez, de la gorge et des structures connexes de la tête et du cou ?

Ces spécialistes diffèrent de nombreux médecins en ce qu’ils sont formés à la fois en médecine et en chirurgie. Les oto-rhino-laryngologistes n’ont pas besoin de référer les patients à d’autres médecins lorsqu’une chirurgie des oreilles, du nez, de la gorge ou de la tête/du cou est nécessaire et, par conséquent, peuvent offrir les soins les plus appropriés pour chaque patient.

Diagnostic et traitement dans sept domaines d’expertise

  • Otologie/Neurotologie : maladies de l’oreille, y compris les traumatismes (blessures), le cancer et les troubles des voies nerveuses, qui affectent l’audition et l’équilibre.

    Exemples : infection de l’oreille ; l’oreille du nageur ; perte auditive; douleur à l’oreille, au visage ou au cou ; vertiges, bourdonnements d’oreilles (acouphènes).

  • Oto – rhino – laryngologie pédiatrique : maladies chez les enfants présentant des problèmes ORL particuliers, notamment des malformations congénitales de la tête et du cou et des retards de développement.

    Exemples : infection de l’oreille (otite moyenne), infection des amygdales et des végétations adénoïdes, problèmes des voies respiratoires, syndrome de Down, asthme et allergie/maladie des sinus.

  • Tête et cou : tumeurs cancéreuses et non cancéreuses de la tête et du cou, y compris la thyroïde et la parathyroïde.

    Exemples : boule au cou ou à la thyroïde, cancer de la boîte vocale.

  • Chirurgie Plastique et Reconstructrice du Visage : traitement chirurgical esthétique, fonctionnel et reconstructif des anomalies du visage et du cou.

    Exemples : septum dévié, rhinoplastie (nez), lifting, fente palatine, paupières tombantes, chute de cheveux.

  • Rhinologie : troubles du nez et des sinus.

    Exemples : trouble des sinus, saignement de nez, nez bouché, perte de l’odorat.

  • Laryngologie : troubles de la gorge, notamment troubles de la voix et de la déglutition.

    Exemples : mal de gorge, enrouement, troubles de la déglutition, reflux gastro-œsophagien (RGO).

  • Allergie : traitement médicamenteux, immunothérapie (injections contre les allergies) et/ou évitement du pollen, de la poussière, des moisissures, des aliments et d’autres sensibilités qui affectent l’oreille, le nez et la gorge.

    Exemples : rhume des foins, rhinite saisonnière et pérenne, sinusite chronique, laryngite, mal de gorge, otite moyenne, vertiges.