Chaque année, les entreprises sont confrontées à des évolutions technologiques qu’elles doivent intégrer dans leur cahier de charges et dans leur modèle d’entreprise. Les applications mobiles et les interfaces web figurent actuellement parmi les outils indispensables aux professionnels pour exercer efficacement leurs activités. Découvrez ci-après les trois types d’applications web et mobiles à développer en 2022, conformément aux tendances en cours.
Développer des applications multi-plateformes, la meilleure option ?
Par leur spécificité, les applications multi-plateformes constituent une alternative intéressante en raison de leur développement plus rapide, en plus d’être moins coûteux. Leur exploitation par l’utilisateur final est également plus facile si on se réfère à l’existant. En effet, les applications mobiles multi-plateformes peuvent être utilisées dans plusieurs systèmes d’exploitation (Androïd, iOS, Tizen…).Sans oublier, elles offrent de nombreux avantages en plus de leur côté pratique indéniable.
Avec les applications mobiles multi-plateformes, il est possible de partager rapidement le code entre les différentes plateformes sur lesquelles leur déploiement est envisagé ou effectué. L’expérience utilisateur de ce type d’applications est marquée par l’entière satisfaction des structures ayant pu en bénéficier. À ce niveau, elles sont difficilement comparables. La plupart des applications multi-plateformes présentent un ressenti et un aspect "natif".
Créer des applications hybrides dotées de fonctionnalités natives
Codées à partir d’une seule base de code, les applications hybrides présentent la particularité de combiner subtilement des composants d’applications web avec ceux des applications natives. Techniquement, les applications hybrides sont nichées dans un conteneur natif utilisant une plateforme mobile dite webview.
Le développement d’applications mobiles hybrides pour Androïd et iOS,se fait sur la base de deux langages en principe : Java et Swift dans la majorité des cas. Ils serviront à aligner deux codes sources, indispensables au fonctionnement et à la portabilité des applications.Leur coût et la facilité d’exploitation du code source, expliquent en partie le succès des applications mobiles hybrides auprès des développeurs. De même, le temps de création de ces applications est moindre, si on se réfère à celui des applications natives.
Concrètement, les applications mobiles hybrides sont très intéressantes pour les entreprises souhaitant se lancer sur ce créneau.En effet, leur déploiement sur les plateformes iOS et Androïd se fait plus facilement pour réaliser votre projet conformément au calendrier préétabli.Si vous voulez faire créer des sites web à un prestataire, il est mieux que vous vous fassiez appel à un professionnel en création de site en Bretagne.
Profiter des fonctionnalités multiples des applications natives
Les applications natives sont développées pour fonctionner exclusivement sur iOS ou sur Androïd. Elles offrent des avantages notables aux développeurs et aux utilisateurs finaux, d’où l’engouement des entreprises pour ce type d’applications. En premier lieu, le natif assure une expérience utilisateur optimale. Ceci est très intéressant pour les entreprises désireuses de rentabiliser du mieux possible, les branches de leur activité en lien avec les applications et le développement d’applications (web ou mobile). Une étude rappelle en effet que 55% des utilisateurs abandonnent rapidement une application mobile offrant une mauvaise expérience de navigation.
D’un autre côté, les applications natives s’adaptent mieux aux comportements des mobinautes grâce à la pertinence et à la richesse de leurs fonctionnalités.Elles peuvent donc être utilisées comme un outil de fidélisation clientèle et un levier commercial. À vrai dire, les possibilités sont multiples puisque les applications natives fonctionnent très bien sur le terminal les supportant.
En choisissant ces trois types d’applications, l’objectif consiste à profiter de la croissance du marché des applications web et mobiles de façon optimale. L’idée, c’est de dénicher une vague de nouveaux utilisateurs pour assurer la réussite du projet à déployer. Bref, de nos jours, trois types d’applications mobiles ont la cote auprès des entreprises. Elles permettent aux entreprises de performer et d’exercer leurs activités dans les meilleures conditions.