L’analyse des états financiers aide la croissance de l’entreprise

L’analyse des états financiers aide la croissance de l’entreprise

26 octobre 2021 0 Par Zozo

L’analyse des états financiers consiste à examiner les états financiers d’une organisation pour mieux comprendre sa situation financière. Les états financiers comprennent généralement un bilan, un compte de résultat, un état des flux de trésorerie et des notes complémentaires.

Qu’est-ce que l’analyse des états financiers ?

Une analyse interne est effectuée par des employés, des cadres, des agences gouvernementales ou d’autres personnes ayant accès aux registres comptables internes d’une entreprise. En revanche, une analyse externe est menée par des personnes extérieures ayant accès aux états financiers publiés. Ces étrangers peuvent inclure des créanciers, des investisseurs, des agences de crédit, des agences gouvernementales ou le grand public.

Une analyse à court ou à long terme peut être effectuée. Alors qu’une analyse à court terme considère la capacité d’une entreprise à payer les dettes à court terme, ou la liquidité, une analyse à long terme considère la capacité d’une entreprise à payer les dettes à long terme, ou la solvabilité.

Les outils et techniques utilisés dans l’analyse financière comprennent l’analyse des flux de trésorerie, l’analyse des relevés de taille commune, l’analyse des relevés comparatifs, l’analyse coûts-volumes-bénéfices, l’analyse des flux de fonds, l’analyse du capital de réseau et l’analyse des tendances.

Méthodes d’analyse des états financiers

L’analyse des états financiers peut être effectuée à l’aide d’une analyse horizontale et verticale ou d’une analyse utilisant des ratios.

L’analyse horizontale consiste à comparer l’information financière sur une série de périodes déclarées, une année de référence étant choisie comme point de départ pour une comparaison future.

L’analyse verticale implique une analyse proportionnelle d’un état financier. Chaque élément de ligne est répertorié sous forme de pourcentage d’un autre élément de ligne, une année de base étant choisie pour comparer les chiffres du relevé de la même année. Au lieu d’être utilisée comme alternative à l’analyse horizontale, l’analyse verticale est utilisée à côté de celle-ci.

L’analyse par ratios permet de calculer la taille relative d’un chiffre par rapport à un autre, qui peut ensuite être comparée au ratio d’une période antérieure. Cette méthode d’analyse des états financiers comprend les catégories de ratios suivantes :

Les ratios de liquidité :

Ils mesurent la capacité d’une entreprise à poursuivre ses activités. Des exemples de ratios de liquidité comprennent le ratio de couverture en espèces, le ratio actuel, le ratio rapide et l’indice de liquidité.

Les ratios d’activité :

Ils mesurent la qualité et la performance du management. Des exemples de ratios d’activité comprennent le ratio de rotation des comptes fournisseurs, le ratio de rotation des comptes clients, le ratio de rotation des immobilisations, le ratio de rotation des stocks, le ratio ventes/fonds de roulement et le ratio de rotation du fonds de roulement.

Les ratios de levier :

Ils mesurent la dépendance d’une entreprise à l’égard de la dette pour financer ses opérations. Des exemples de ratios de levier incluent le ratio de couverture du service de la dette, le ratio d’endettement et la couverture des frais fixes.

Les ratios de rentabilité :

ils mesurent la capacité d’une entreprise à générer des bénéfices. Des exemples de ratios de rentabilité comprennent le ratio de marge de contribution, le ratio de marge brute, le ratio de bénéfice net, le seuil de rentabilité, la marge de sécurité, le rendement des capitaux propres, le rendement des actifs nets et le rendement des actifs d’exploitation.

Les avantages d’une analyse précise des états financiers

L’analyse des états financiers est cruciale pour se conformer aux lois et réglementations commerciales, tout en répondant aux besoins des parties prenantes et de diverses autres parties. Mais pour effectuer une analyse précise des états financiers, le développement des compétences et de l’intuition est aussi important que le respect des meilleures pratiques comptables.

L’analyse des états financiers peut profiter aux organisations de plusieurs façons. Il offre aux parties prenantes internes et externes la possibilité de prendre des décisions éclairées en matière d’investissement. L’analyse des états financiers fournit également aux établissements de crédit une vue impartiale de la santé financière d’une entreprise, ce qui est utile pour prendre des décisions de prêt. Et comme les cadres supérieurs et autres membres de la direction s’appuient sur la comptabilité pour fournir une description précise des effets de leurs décisions, l’analyse des états financiers contribue également aux questions de gouvernance d’entreprise.

La croissance de l’entreprise dépend de l’analyse précise et opportune des états financiers. Alors que le rythme rapide des affaires d’aujourd’hui accorde plus d’importance aux informations recueillies par le comptable Ixelles, le développement des connaissances reste un aspect essentiel de la croissance d’une entreprise. Pour les professionnels intéressés par une carrière qui peut avoir un impact significatif sur les entreprises, les investisseurs et les consommateurs, la poursuite d’une maîtrise en comptabilité pourrait être une entreprise particulièrement intéressante.