Comment estimer la valeur de son or ?
Les adeptes de bijoux en or savent pertinemment la valeur de l’or à l’heure où le marché bat son plein. Toutefois, pour estimer sa valeur, encore faut-il passer par différentes étapes et de s’adresser à la bonne porte. Voici alors les questions à se poser.
Où estimer son or ?
On passe souvent par des négociants, des coutiers ou des intermédiaires lorsqu’on recherche rapidement un preneur. Ces acteurs vont donc estimer de n’importe quelle manière la valeur de l’or. Cependant, même si l’expertise est exacte, on doit toujours se préparer à de nombreux frais, d’abord pour l’évaluation de l’or, ensuite, pour les commissions. Mais pour être affranchi d’une telle contrainte, on peut toujours se rapprocher des agences professionnels ou des joailliers reconnus. Non seulement, elles vont procéder à l’achat or mais elles peuvent aussi effectuer une expertise gratuite sur l’or en question et ce, sans aucun engagement. S’adresser à un professionnel permet alors d’entamer les démarches dans les meilleures conditions et dans la plus grande discrétion. Il faut alors savoir où estimer son or pour obtenir le meilleur prix et connaître tous les éléments pouvant faire baisser ou rehausser sa valeur sur le marché ou auprès de l’agence en question.
Quels types d’objets en or peuvent être estimés ?
Notons que l’or est attribué à de nombreux usages et on peut alors tenir compte de l’or sous toutes ses formes. Il faut comprendre que tous les experts n’acceptent pas tous les objets en or tandis que d’autres ne tiendront en compte que l’or uniquement et non le bijou. Mais en général, les objets en or que l’on peut estimer sont les bijoux avec ou sans pierres, les montres de prestige, les pièces d’or ou les pièces de collections ainsi que les lingots d’or. Ainsi, s’il s’agit de bijoux, on doit s’adresser à une joaillerie, effectuer une expertise et évaluer son état. Si les bijoux appartiennent à une marque de renom et qui ont traversé des siècles, ils pourront alors avoir de la valeur. Il en est de même pour l’année de création ainsi que les pierres qui le composent. Il faudrait alors connaitre tous les objets qu’il est possible d’estimer le prix de l’or avant l’achat or. Par ailleurs, les pièces d’or sont très convoitées de nos jours. On pense même qu’elles auront la côte auprès des collectionneurs. Si on en possède chez soi, mieux vaut les revendre à des prix concurrentiels.
Comment estimer l’or ?
Pour estimer l’or, il existe bien de nombreux facteurs à prendre en compte. Il s’agit premièrement du cours de l’or mondial. Le prix peut alors varier en fonction de l’offre et la demande. On parle aussi du prix au gramme en temps réel qui peut aussi varier selon le nombre de gramme et le nombre de carats. Un faible carat correspond alors à un prix largement au-dessous. Mais rares sont ceux qui possèdent 24 carats et si c’est le cas, il ne reste plus qu’à s’en tenir au cours de change. Cependant, même s’il s’agit de l’or authentique si son état de conservation laisse à désirer, le prix sera revu en baisse. C’est pourquoi, il va falloir réaliser une expertise gratuite.