Comment faire une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

Comment faire une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

21 janvier 2020 1 Par Franck

La fuite d’eau dans le sol n’est pas toujours facile à identifier. Dans le cas échéant, on parle de fuite enterrée, se situant dans une canalisation cachée. Pour éviter les dégâts un bon plombier doit mettre en place les travaux nécessaires. Alors, pour détecter une fuite d’eau enterrée il faut toujours entretenir la plomberie de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez compter sur le professionnalisme de votre plombier. Par exemple, si vous constatez des traces d’humidité ou de moisissures  sur le mur et vous devez agir dans les plus brefs délais car il s’agit d’une fuite non perceptible. Dans le cas d’une fuite enterrée, un plombier professionnel doit utiliser des outils sophistiqués pour ne pas causer des démolitions dans votre bâtiment. Il peut intervenir à toute heure de la journée puisqu’il travaille même durant les jours fériés.

Comment faire une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

De toute évidence, la recherche de fuite nécessite l’intervention d’un artisan de plomberie. En effet, l’expert sera capable de rechercher la fuite d’eau dans le sol de manière non destructive, autrement dit, sans rien casser ou détruire à l’intérieur de votre domicile. Dans tous les cas, si vous constatez un signe déclencheur de fuite enterrée, prévenez votre dépanneur sans tarder. En guise de détection de fuite, il pourrait utiliser plusieurs outils comme le gaz traceur.

Il faut savoir que lorsque la fuite n’est pas visible à l’œil nu, il est impossible de la repérer visuellement, c’est pourquoi, le gaz traceur peut être un moyen efficace pour localiser la fuite avec précision. Par ailleurs, la méthode est simple. Le plombier doit injecter le gaz dans votre canalisation. De telle manière, lorsqu’il détecte l’endroit de la fuite, il va s’échapper à travers le tuyau, cela va indiquer l’endroit exact de la fuite. Il y a aussi une autre méthode, celle de l’écoute des tuyaux qui consiste à repérer la fuite à travers  une sorte de dissonance. Et enfin, le plombier pourrait utiliser la caméra thermique tout  en l’insérant dans le tuyau pour mieux examiner la canalisation et capter la localisation du bouchon.

Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau enterrée ?

Qu’il s’agisse d’une fuite visible ou non visible les conséquences risquent de s’avérer très néfastes. En ce sens, si vous constatez un dysfonctionnement au niveau de votre installation de plomberie, il vaut mieux réagir immédiatement en sollicitant un plombier pas cher Paris 17. L’expert doit vous aider à minimiser le dégât. Parmi les conséquences d’une fuite d’eau enterrée nous citons à titre d’exemple, l’augmentation de la facture et la manifestation de l’humidité  ascensionnelle. Une fuite non visible peut détruire avec le temps vos murs puisque l’eau va s’y infiltrer et l’humidité va remonter par capillarité dans les murs. Bref, le dépôt d’eau crée des fissures et le sol peut s’affaisser. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’un dépannage en urgence, il suffit simplement de demander un devis personnalisé. Votre expert tâchera d’intervenir sur place afin de résoudre tous vos problèmes de plomberie.