Chambre à partager : nos conseils pour que chacun ait son espace

Chambre à partager : nos conseils pour que chacun ait son espace

11 août 2020 0 Par Eva

L’aménagement d’une chambre pour deux est une problématique assez commune que rencontrent les parents. En effet, le manque d’espace peut conduire ces derniers à installer leurs enfants dans une seule et même chambre. Dans cette situation, il est important que chacun puisse bénéficier de son espace pour une agréable cohabitation. Voici quelques astuces pour bien s’y prendre.

Des rideaux pour structurer la chambre

Avec des rideaux, vous avez la possibilité de délimiter la chambre et aménager deux espaces bien distincts. Chaque enfant peut ainsi disposer de son coin nuit, décoré dans une ambiance qui correspond à ses goûts. Cela leur permet d’avoir une certaine intimité et de s’isoler dans le cas où ils auraient besoin d’être seuls. Il est recommandé pour la mise en place des rideaux de faire usage d’un ruban auto-agrippant. Ainsi, il est beaucoup plus aisé de les déplacer si nécessaire ou de les retirer.

Aussi, prévoir un matelas pour chaque habitant de la chambre est un choix judicieux. Idéalement, un matelas-180×200 pourrait déjà convenir aux envies.

Utiliser des papiers peints différents

L’utilisation de papiers peints différents est une excellente solution pour que chaque enfant puisse distinguer son espace dans une chambre. N’hésitez pas à demander l’avis de vos enfants ou même à les laisser choisir. Pour faire la distinction, vous pouvez sélectionner un modèle uni pour un côté et un modèle avec des motifs pour l’autre. Associez cela à des linges de lit différents et chacun de vos enfants pourra se retrouver dans un espace qui est propre.

La couleur pour délimiter la chambre

La couleur permet de créer une séparation visuelle dans une chambre. Optez donc pour deux coloris différents pour la peinture, idéalement les préférés de vos enfants. Vous pouvez uniquement en user sur le mur en tête de lit, cela est suffisant pour créer un contraste entre les deux parties. Prenez tout de même le soin de choisir deux couleurs assez distinctes pour qu’on puisse nettement remarquer la délimitation. Vous avez la possibilité d’en faire de même pour le mobilier pour accentuer encore plus la séparation.

Utiliser un meuble bureau

Un meuble bureau installé entre deux lits est tout aussi efficace pour créer une séparation dans une chambre. Il s’agit d’une solution idéale si vous souhaitez isoler les deux côtés de la chambre pour conserver un tant soit peu d’intimité. Cela est d’autant plus pratique qu’elle permet à chaque enfant d’avoir son bureau sans utiliser beaucoup de place. De plus, chacun peut faire ses devoirs de son côté, ce qui favorise une meilleure concentration.

Servez-vous de la hauteur

Une astuce assez efficace pour délimiter une chambre, mais aussi gagner de l’espace est d’utiliser la hauteur. Aménagez donc le lit de vos enfants en hauteur sous forme de mezzanine, l’un contre l’autre sur un mur. Vous pouvez utiliser l’espace en dessous pour en faire des bureaux. Ainsi vous optimisez aussi l’espace puisque vous disposez de tout le devant un espace jeu.

Utiliser une verrière

La verrière est un incontournable en décoration d’intérieur. Elle permet de cloisonner un espace sans pour autant perdre en lumière. On peut aussi s’en servir dans une chambre d’enfants pour concevoir deux parties bien distinctes. Chacun peut de cette manière avoir une zone où il y aura son lit et son bureau. Il vous suffira de prévoir de l’espace pour y installer un coin jeu.

Des parois japonaises pour avoir deux espaces

Si vous disposez d’une chambre suffisamment grande pour créer deux parties, la paroi japonaise est une très bonne option. Elle vous permet d’instaurer une nette séparation et d’offrir à vos enfants l’intimité dont ils ont besoin. Ils pourront profiter de leur partie à leur guise, sans marcher sur les plates-bandes de l’autre. De plus, ils pourront quand ils le voudront, ouvrir les panneaux pour passer de bons moments ensemble.

Vous en savez désormais assez pour partager une chambre. Ne manquez tout de même pas de bien réfléchir au choix du matelas. Il ne doit pas être trop spacieux, ni mettre les habitants trop à l’étroit. C’est ce qui fait du matelas-180×200 un excellent choix.