Quand faut-il changer la literie de votre enfant ?

Quand faut-il changer la literie de votre enfant ?

29 avril 2022 0 Par Valentina

Pour permettre à votre enfant de profiter d’un sommeil réparateur, il est primordial de lui fournir une literie de qualité. Dans ce contexte, s’il est important de bien choisir chaque élément de la literie, il est aussi fort utile de changer la literie au moment opportun. Nombreux sont les parents qui se questionnent sur le moment idéal pour changer la literie de leur enfant. Retrouvez les réponses à cette préoccupation dans ce guide.

Lorsque le corps n’arrive plus à supporter

Bien souvent, la première victime d’un ensemble de literie, c’est le corps de votre enfant. Si votre enfant commence par se plaindre de douleurs répétitives et de manque de sommeil aussi, vous devez savoir que dans certains cas, il est temps de changer des équipements de la literie comme le sommier matelas. Ce signe est à prendre très au sérieux surtout lorsque votre enfant prend l’habitude de se plaindre presque tous les matins. Vous devez savoir qu’il est tout à fait anormal de se réveiller le matin avec des courbatures ou des douleurs au dos à moins d’avoir pratiqué du sport de façon trop intensive.

Par ailleurs, il faut noter qu’au cours du sommeil, le corps subit des transformations. La transformation normale qui doit s’opérer chez un enfant, c’est de grandir progressivement. Ainsi, si vous sentez par exemple que les pieds de votre enfant dépassent du matelas, c’est également le signe qu’il est temps de changer de literie, sans quoi, il ne saurait bénéficier d’un confort optimal au cours de son sommeil.

Lorsque vous constatez des signes extérieurs d’usure

En plus de faire attention aux réactions du corps de votre enfant, vous devez veiller aux signes d’usure des éléments de la literie. Lors de l’achat, la plupart des vendeurs vous vantent bien souvent les mérites des matelas en parlant de longévité, etc. Et pourtant, la réalité est bien souvent autre puisque les signes d’usure apparaissent plus tôt qu’on ne le pense. Même s’ils sont parfois difficiles à repérer, lorsque vous détectez ces signes au niveau du matelas de votre enfant, vous devez savoir qu’il est temps d’opérer un petit changement. Pour vite reconnaître ces fameux signes, commencez par vérifier la fermeté du matelas de votre enfant.

Même si certaines literies paraissent très souples, elles ne doivent pas s’enfoncer anormalement sous votre poids. Si la literie de l’enfant n’arrive plus à faire preuve d’un soutien ferme, pensez à la changer. Faites également attention aux bruits émis par le matelas. Si vous entendez qu’il craque, grince, crisse ou émet d’autres bruits chaque fois que l’enfant bouge, c’est qu’il est temps de le remplacer. Ne manquez pas non plus de vérifier la résilience du matelas. Au bout d’un certain temps, il arrive à certains matelas de conserver l’empreinte du corps de l’enfant. Cela montre à suffisance que votre matelas est en train de s’user.

Enfin, d’autres facteurs peuvent retenir votre attention. Très souvent, le manque d’aération et les mauvaises odeurs de literie dues à l’humidité peuvent être le signe que vous devrez changer la literie de votre enfant.

Lorsque la durée de vie du matelas approche

Il est prouvé que la durée de vie moyenne d’un matelas est de dix années, soit 43 000 nuits et 30 000 heures de sommeil. Ainsi, après une bonne décennie d’utilisation de la literie, il est conseillé de la changer contre une autre literie plus neuve. Bien entendu, cette durée n’est qu’une approximation et par conséquent ne représente pas une norme.

D’ailleurs, cette durée approximative dépend de plusieurs critères, à savoir la taille, le poids et la morphologie de l’enfant, mais aussi la qualité du matelas, l’humidité de la chambre (plus il fait humide, plus vite le matelas vieillit.). Enfin, cette durée dépend également de la qualité du sommier. Plus le sommier est de mauvaise qualité, plus vite le matelas s’use. Vous l’avez compris, il est bel et bien possible de changer votre matelas avant ou après cette durée moyenne.

Lorsque votre bébé grandit

Si vous avez un bébé, sachez qu’il ne restera pas tel éternellement. Par conséquent, se renseigner en amont sur le moment propice pour lui changer de literie vous permettra de ne pas paniquer au moment opportun. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’y a pas de règles, mais plusieurs signes déclencheurs peuvent attirer votre attention sur la nécessité de changer la literie de votre enfant.

Premièrement, si vous constatez que le bébé arrive à escalader les barreaux dans le cas où il dormirait dans un berceau, c’est qu’il est temps de lui changer de literie. Autrement, il risque de tomber et de se faire mal. Deuxièmement, si vous constatez que votre bébé a besoin de plus d’espace et qu’il n’arrive pas à profiter d’un meilleur confort, c’est le moment de lui changer de literie. Pour finir, si vous êtes enceinte d’un autre bébé, vous devez savoir qu’il est temps de changer de literie à votre précédent enfant.