Pourquoi votre bébé refuse de dormir dans sa chambre ?
Nombreux sont les parents qui arrivent à installer assez tôt le concept de chambre parentale. Chez eux, les enfants ont leur chambre dès le plus jeune âge. Il arrive néanmoins que ces derniers refusent de s’y conformer. Le refus peut être temporaire ou durer plus longtemps. Dans tous les cas, il existe des explications à ce comportement qui rend beaucoup de parents désemparés.
L’environnement de couchage ne s’y prête pas
Le matériel de couchage devrait vous interpeller si votre bébé ne veut pas se coucher.
Un matelas haut de gamme est peut-être ce qu’il vous faut pour changer la donne. Dans le cas contraire, vérifiez si le matelas que vous avez fait installer est adapté pour un enfant. Il devra convenir à toutes les morphologies pour bien soutenir le corps du tout-petit.
Aussi, des linges de lit trop imposants et retenant la sueur lui feront détester à coup sûr son lit. Par ailleurs, l’ambiance de la pièce à coucher compte également dans le processus. La température et l’éclairage constituent parfois un obstacle à une bonne nuit de sommeil.
Les habitudes ne sont pas encore ancrées
Il n’y a pas d’âge pour que le bébé fasse chambre à part. L’avantage de commencer dès sa naissance, c’est que l’enfant s’y habitue plus facilement. En revanche, si vous avez attendu, il est normal que le concept ne soit pas tout de suite accepté. Il est alors important de prendre le temps de faire une transition.
Une séparation brusquée aura tendance à le braquer et à lui faire retirer toute envie de faire seul ses nuits. Vous devrez mettre à sa disposition tout ce qui est nécessaire pour avoir un confort optimal. Il est impératif qu’il se sente en sécurité de la même manière qu’en votre présence.
La peur empêche votre bébé de dormir seul
Quelle que soit la qualité de la literie, s’il est angoissé, votre bébé refusera de dormir dans sa chambre. Il a parfois besoin de compagnie pour être rassuré. En général, le stress peut provenir d’un mauvais rêve. De même, il peut être question d’un événement survenu dans la journée ou visualisé. Si vous ne trouvez pas la cause pour mettre fin à cette situation, elle perdurera. Elle risque de s’envenimer, poussant votre enfant à refuser catégoriquement de se coucher seul.
Pour vous aider dans la recherche de ce qui provoque l’angoisse, sachez que les bruits et les reflets sont inclus. En réalité, un vent qui souffle trop fort, conjugué à l’ombre d’un objet, peut couper court à son sommeil. Chaque fois qu’il s’en souviendra, il ne voudra pas dormir seul.
Une altération de la santé est parfois la raison
Un problème de santé est bien capable d’altérer la qualité du sommeil d’un enfant. Il peut s’agir d’un trouble digestif ou d’une fièvre. Lorsque c’est le cas, le tout-petit a besoin d’attention. Il ne souhaite donc pas être séparé de la personne qui, pour lui, représente la sûreté. Il faudra alors le traiter et faire preuve d’une grande patience. Lorsqu’il recouvrera la santé, il se laissera volontiers bercer dans son lit.
Un caprice à recadrer
Au cours de son évolution, votre bébé est destiné à apprendre, mais aussi à s’affirmer. C’est un processus qui passe par différentes étapes. Ainsi, il arrive la période de rébellion du bébé, différente de celle de l’adolescence. Il s’agit beaucoup plus de caprices visant à vous mettre à l’épreuve.
L’objectif en ce moment est de tester les limites et d’évaluer les réactions parentales. C’est une période propice pour s’opposer à la chambre individuelle. Bien qu’il soit suggéré de s’y prendre méthodiquement, vous devez être ferme, tout en étant doux.
Retenez que la chambre en elle-même, ainsi que tout ce qui s’y trouve peut provoquer chez votre bébé le refus d’y rester. Vous ne devez pas non plus négliger les autres facteurs intrinsèques comme le caractère et les envies.