Quelles sont les solutions d’assurance pour les travailleurs non-salariés ?
Les travailleurs non-salariés ou TNS sont obligés de cotiser auprès du RSI, de la CIPAV ou de la MSA. Pourtant, cette couverture ne permet pas de couvrir les frais en cas d’accident de la vie. Heureusement qu’il existe de nombreuses solutions offrant une meilleure couverture aux TNS. Tour d’horizon sur les différents contrats et leurs avantages.
L’assurance complémentaire santé
Le gouvernement a mis en place la mutuelle collective obligatoire afin que toutes les personnes actives puissent bénéficier d’une complémentaire santé. Pour les TNS, le taux de remboursement pratiqué est identique à celui des travailleurs salariés. Mais dans la plupart des cas, le niveau de couverture s’avère insuffisant. C’est notamment le cas lors d’une durée d’hospitalisation plus longue ou d’un rendez-vous chez un spécialiste. Pour compléter les remboursements, la souscription à une Mutuelle santé travailleur Non salarié est une solution. L’assuré peut choisir entre trois options, selon sa situation personnelle :
- Le contrat d’assurance santé individuelle,
- Le contrat de mutuelle Madelin,
- L’adhésion à un contrat collectif, par le biais d’un conjoint salarié.
Les contrats Madelin
La loi Madelin est un dispositif qui présente de nombreux avantages pour les travailleurs non salariés. Grâce aux contrats Madelin, les TNS pourront se constituer une retraite supplémentaire. En effet, les cotisations de prévoyance sont déductibles du revenu imposable. Ils permettent également aux bénéficiaires de profiter des garanties de prévoyance en cas de maladie, maternité, incapacité de travail, dépendance, invalidité ou décès. Des garanties sont également offertes en cas de perte d’emploi. Néanmoins, ce n’est pas tous les TNS qui peuvent tirer profit de ces avantages. Il convient particulièrement aux entrepreneurs qui réalisent des bénéfices conséquents. Les auto-entrepreneurs ne peuvent pas y accéder, car un abattement forfaitaire est déjà prévu par le régime micro social simplifié.
L’assurance prévoyance
Pour les TNS, les aléas de la vie peuvent présenter une lourde conséquence financière. C’est notamment le cas si l’accident ou la maladie oblige à arrêter l’activité professionnelle. Ce type de contrat couvre les principaux risques de la vie : accident, arrêt de travail, incapacité de travail à cause d’une maladie, invalidité, dépendance, décès, etc. Grâce à ce contrat, l’assuré pourra maintenir une vie agréable, même après l’accident. Si vous voulez souscrire à une assurance prévoyance, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le premier est l’assurance décès. Elle permet à la famille de l’assuré de recevoir une rente éducation ou un capital. Dans la plupart des cas, une garantie invalidité permanente accompagne ce contrat. Si l’assuré ne peut plus travailler suite à une maladie ou un accident, il percevra une rente qui complète les indemnités versées par la Sécu. Il y a aussi la formule qui couvre l’invalidité temporaire permettant de percevoir des indemnités journalières jusqu’à la reprise de l’activité.
La retraite supplémentaire
Comme les salariés, les travailleurs non salariés souhaitent aussi compléter leurs revenus une fois à la retraite. Si vous êtes TNS, vous devez constituer votre capital retraite le plus tôt possible. Plusieurs solutions sont également disponibles : le plan d’épargne retraite populaire ou PERP, l’assurance vie et le retraite Madelin.
Le PERP est une épargne à long terme. Il permet de constituer un capital retraite sous forme de rente viagère ou d’un reversement de capital à la retraite. Tout au long de la phase d’épargne, vous êtes libres de verser sans condition de montant. Le capital épargné sera payable au moment où vous procéderez à la liquidation de votre retraite, selon le régime obligatoire d’assurance vieillesse. Le PERP présente un avantage fiscal non négligeable, car les sommes versées sont déductibles des revenus imposables.