Quelques informations importantes à savoir sur la mandoline professionnelle
Une mandoline est un ustensile de cuisine dont de nombreux utilisateurs ne peuvent plus se passer. Celle-ci peut être effectivement très utile dans la cuisine que ce soit particulier ou professionnelle pour couper ou râper les légumes. Son utilisation est d’une simplicité, car il suffit de mettre les carottes, cornichons, courgettes ou autres sur le support puis de tourner la manivelle.
Les avantages de posséder une mandoline professionnelle
Posséder une mandoline professionnelle dans sa cuisine est très avantageux. En effet, c’est un ustensile de cuisine qui est très pratique en faisant gagner du temps considérable. La préparation des légumes, des fruits et des autres aliments sera plus facile et rapide avec cet équipement. De plus, elle ne prend pas énormément de place pour son rangement. Elle possède des pieds rétractables permettant une optimisation de la place dans les placards. Puis, elle offre un confort optimal grâce à ses poignées et poussoirs ergonomiques.
Par ailleurs, la mandoline professionnelle a également l’avantage de posséder une lame très efficace pour couper les aliments. Elle n’abîme surtout pas les fruits et les légumes qui sont les plus fragiles comme les tomates. On peut choisir d’acheter des lames interchangeables qui offrent une diversité de découpe.
Les différents types de coupes réalisées par une mandoline professionnelle
La mandoline offre un choix de découpes assez variées de fruits, légumes et autres aliments. Il existe par exemple la coupe en tranches qui est la plus classique. Elle permet de réaliser des rondelles de tomates, des tranches d’ananas frais, des chips de pommes de terre, des rondelles de concombres et même des tranches de fromage ou de saucisson… L’épaisseur des tranches peut être en fonction des besoins. Puis, cet ustensile de cuisine peut aussi offrir des bâtonnets et des allumettes, une découpe en julienne ou encore une brunoise. Cette dernière consiste à tailler en cubes ou en dés les fruits et légumes. Pour la découpe en julienne, elle permet d’obtenir de très fins filaments de légumes.
Les points à considérer pour bien choisir une mandoline professionnelle
Si on souhaite équiper sa cuisine avec une mandoline professionnelle, il faudrait faire un choix parmi les nombreux modèles. Pour ce faire, des points doivent être considérés. Le premier concerne son usage. Pour un seul type de découpe, il est conseillé de choisir une mandoline qui peut effectuer de fines tranches des fruits, des légumes et même du fromage ou des saucissons. Ici, la découpe sera à la fois simple et rapide pour des tranches régulières. En revanche, il est possible d’opter pour un autre modèle de mandoline si on voulait réaliser des découpes différentes pour les aliments entre autre losange, ondulé ou encore gaufré.
En outre, pour bien choisir une mandoline professionnelle, il est également nécessaire de déterminer si on est encore débutant ou initié à la découpe. Il existe des modèles s’adaptant à chaque situation. Enfin, le dernier point concerne la lame. Certaines possèdent une lame droite et d’autres une lame en V. Cette dernière est le plus efficace, car elle peut couper mieux les aliments.