Comment créer un blog personnel ?
Vous vous interrogez toujours sur l’intérêt de créer un blog, ou vous voulez savoir ce qu’est un blog personnel, à quoi il sert et à quoi il sert vraiment ? Du choix d’un nom de domaine aux références, comment réussir votre blog. Un guide étape par étape sur la façon dont même un débutant peut facilement créer un blog sans avoir besoin de compétences informatiques avancées. Que vous souhaitez partager votre passion, vendre un produit ou rejoindre une communauté, se lancer en tant que blogueur Web est simple et rapide.
Qu’est-ce qu’un blog personnel ?
Ces plates-formes sont très populaires sur Internet, elles étaient très populaires il y a un peu longtemps et restent toujours une option complémentaire pour les sites Web. Cependant, en raison de sa structure et de sa fonction, sa définition peut être difficile à cerner. Il est parfois comparé aux plateformes web et aux sites officiels de marques et de produits. On peut également dire qu’un blog personnel aide à exprimer des opinions, des sentiments, des émotions et des idées de nature personnelle qui sont visibles par tous. De même, un blog personnel peut être utilisé pour exprimer des pensées et des concepts professionnels et pour démontrer des compétences spécifiques dans un domaine particulier. C’est l’affichage désintéressé d’une compétence ou d’une connaissance particulière dans un domaine, quel que soit le domaine de spécialisation.
Comment créer un blog?
- Choisissez un sujet de blog
La première chose que nous devons faire est de définir un thème pour notre blog. Les blogs les plus réussis se concentrent sur un domaine. Créer un blog thématique est intéressant si vous êtes expert dans un domaine particulier. Si vous êtes un voyageur du monde ou si vous aimez faire des escapades régulières en ville, vous pouvez créer un blog de voyage. Passionné de photographie amateur ? Il est recommandé de créer un photoblog. Et dans le cadre de votre activité, rien ne vous empêche de créer un blog professionnel pour partager vos connaissances et mettre en avant votre expertise.
- Choisissez votre nom de domaine
Qu’est-ce qu’un nom de domaine Un nom de domaine correspond à l’adresse physique représentée par l’URL d’un site Web. Il se compose de deux éléments principaux : le nom du site, qui correspond à la première partie, et l’extension (.fr, .com, .eu, .be., etc.) après le point. Vous pouvez choisir un nom de domaine pour votre blog en fonction de votre sujet. Certains blogueurs préfèrent utiliser leur nom et prénom comme nom de domaine. Surtout si ce dernier est personnellement ou professionnellement dévoué. Il est également possible d’inventer un nom de marque qui représente ou non le contenu du blog qui sera publié ultérieurement. Acheter un nom de domaine, c’est le posséder pour une durée minimum d’un an, et vous pouvez le renouveler à tout moment. Choisissez ensuite la bonne plateforme pour votre blog en fonction de votre objectif.
A savoir: l’achat des liens est très important pour les blogs.Les liens sont un puissant facteur de classement dans le référencement.
- Choisissez le meilleur CMS pour votre blog
Un CMS ou Content Management System ou système de gestion de contenu permet aux blogueurs de créer facilement des blogs, de gérer et de modifier leur contenu sans nécessiter de connaissances techniques particulières.. WordPress est extrêmement facile à utiliser et une véritable référence dans le monde des blogs. Parce que cette plateforme permet de partager facilement des textes, des images, des photos, des vidéos et des sons. Vous pouvez sélectionner des plug-ins/extensions en fonction de votre utilisation. Les possibilités de personnalisation sont infinies grâce aux thèmes WordPress disponibles partout sur le web, qu’ils soient gratuits ou payants.
- trouver un hébergement web
L’hébergement d’un blog vous permet de stocker vos contenus et fichiers en ligne et de les envoyer aux internautes qui visitent votre site. La bonne nouvelle concernant l’hébergement Web est qu’il s’accompagne de la réservation d’un nom de domaine et de la création d’un blog à partir d’un CMS. Pour héberger au mieux votre blog, vous devez tenir compte des fonctionnalités et des performances de votre site : nombre de visiteurs attendus, taille du fichier, présence de modules de paiement ou de formulaires de contact. Votre blog est donc disponible 24 heures sur 24.