Comment illuminer la Véranda et la Pergola ?

Comment illuminer la Véranda et la Pergola ?

16 octobre 2021 0 Par Maelle

La véranda et la pergola sont toutes deux une extension de maisons très esthétiques. Côté architecture, elles procurent l’effet surplus qui peut faire la différence sur l’image de l’habitat. Elles varient en de nombreux styles et on peut les aménager pour tous les goûts. Pour ajouter un côté personnel et authentique à ce coin de vie, les luminaires jouent un rôle crucial. L’éclairage est d’ailleurs une bonne carte à jouer en ce qui concerne la décoration d’extérieur.

Les différents types d’éclairage

L’éclairage principal

L’éclairage général de la véranda se trouve au plafond, il est ainsi appelé éclairage zénithal. Il reproduit un éclairage naturel homogène par un système de diffusion de lumière de haut en bas. De cette même manière, il peut éliminer les zones d’ombre et envelopper chaque recoin de la pièce.

Les luminaires à suspension classiques

On peut les disposer de toutes les manières possibles, au gré de l’imagination, dans la Pergola Veranda. Les suspensions classiques sont surtout utilisées en guise de décoration. Suivant des thèmes précis, elles varient des lustres à ornements jusqu’aux suspensions modernes.  Elles ajoutent un côté esthétique à la véranda et peuvent même faire la différence et définir un style et un goût précis.

Les spots encastrables

Ils sont plus discrets qu’une suspension et procurent une meilleure répartition de la lumière à travers la véranda. Leur intensité de luminosité est suffisante pour en faire des éclairages principaux. Leurs formes sont tout aussi variées, et on les répartit sans problème sur tout le volume de la véranda.

Les éclairages secondaires

Ce sont les éclairages d’ambiances qui, en plus de décorer la Pergola Veranda, créent une atmosphère festive. Ils peuvent aussi bien créer un environnement plus intime ou bien souligner un élément précis dans la véranda comme une plante, un tableau et autre objet de décoration. Il peut s’agir de lampe halogène, d’abat-jour ou tout simplement de LED de décoration.

L’éclairage mural

En général, les appliques sont utilisées comme éclairage mural. Ils viennent compléter l’éclairage principal tout en servant d’ornement au mur. Toutefois, elles sont à installer à la bonne hauteur, ni trop haute ni trop basse pour créer le bon contraste sans éblouir.

Éclairer la véranda à partir du sol

L’éclairage au sol peut s’avérer très esthétique pour la véranda et mettre en relief son volume. On l’adopte surtout pour son effet original, moderne et élégant. Le long des baies vitrées de la véranda, il crée un jeu de lumière intéressant. Placé le long d’un mur de pierre, l’éclairage au sol mettra l’ensemble de la pièce en valeur avec un bel effet rustique. Il faut simplement penser à disposer des installations spécifiques de cet éclairage avant de construire la Pergola Veranda.

La lumière en fonction de l’usage de la véranda

Le besoin en lumière dépend entièrement de l’usage de la véranda. En effet, une véranda de chambre et une véranda de cuisine ne requièrent pas la même luminosité. Il en va de même pour la salle à manger, pour l’espace de travail et le salon.

Pour la véranda cuisine

La lumière doit avoir une puissante intensité et être homogène. Dans ce cas, on opte pour l’éclairage zénithal, à savoir les spots au plafond. Il faut surtout le placer à un endroit stratégique, là où la lumière est la plus utile comme au-dessus du plan de travail ou de l’évier. Si la toiture de la Pergola Veranda est composée d’un vitrage, on évite les spots encastrables. A la place, les lustres serviront d’éclairage principal, avec des ampoules bien puissantes.

 

La véranda salle à manger

C’est le point central de la pièce. C’est là où la lumière est la plus requise. Alors en plus de l’éclairage principal comme le lustre et les spots orientables, on peut disposer un lampadaire d’intérieur ou une lampe halogène dans la véranda. L’emplacement stratégique des luminaires est au-dessus de la table où la famille se réunit, autrement dit le point central de la pièce.

 

La lumière dans la véranda espace de travail

Elle est aussi cruciale. Afin de lire, dessiner, faire des créations et être productif, on associe un éclairage zénithal avec une lampe de bureau. Grâce à cette complémentarité, la pièce sera suffisamment lumineuse pour y travailler.

 

Pour une véranda salon

On n’aura pas besoin d’une grande intensité de lumière dans le salon. Dans ce cas, on peut se passer de l’éclairage zénithal si l’on veut. Aménagée en salon, la véranda va servir comme un espace de détente, une lumière tamisée conviendra mieux. On peut d’ailleurs considérer la télévision comme un éclairage indirect, un autre éclairage trop puissant risquerait d’être désagréable. Aussi, on fait intervenir les éclairages d’ambiances, les grosses lampes à faible intensité, les éclairages au sol et même les liseuses. Les petites appliques murales sont aussi assez agréables dans un salon.

Pour éclairer la véranda chambre

L’éclairage n’a pas besoin d’être optimal. On a divers choix comme les ampoules LED de couleurs variées et les spots intégrés dotés de variateurs d’intensité. Ils apporteront l’atmosphère intimiste et seront plus propices au repos. Il ne faut pas oublier les lampes de chevet ou encore les appliques murales.

Pour les indices de protection de l’éclairage de pergola

Les luminaires de la pergola sont exposés à toutes sortes d’intempéries : le vent, la pluie et même le verglas.  C’est là qu’intervient l’indice de protection des éclairages extérieurs. Il est défini en fonction des facteurs de risques et du degré de résistance aux projections liquides et aux particules.

L’indice IP44 sert en tant qu’indice d’étanchéité pour protéger des faibles projections d’eau et correspond aux appliques murales, aux luminaires de Pergola Veranda encastrée.

L’indice IP54 est utilisé pour une protection plus spécifique contre les infiltrations et les jets d’eau. Son usage est recommandé dans la mesure où l’éclairage extérieur de la pergola est exposé à des pluies fréquentes, à un système d’arrosage ou encore à la proximité de la mer.

L’indice IP65 est, quant à lui, propice aux éclairages de pergola à forte exposition et qui ne sont pas abrités. Il protège contre les jets d’eau venant de toutes les directions.