Des ressources pour une communication numérique efficace en matière d’apprentissage
L’apprentissage numérique devient une option de plus en plus populaire dans l’enseignement moderne. Qu’il s’agisse de cours entièrement numériques, de cours à distance ou d’activités en classe déplacées en ligne. Mais il peut être difficile de communiquer efficacement dans les environnements d’apprentissage numériques. Surtout lorsque la transition vers l’apprentissage numérique a été soudaine ou non planifiée. Un remaniement aussi important est une expérience frustrante et déroutante pour le personnel, les élèves et leurs parents. Mais la communication dans l’apprentissage numérique peut être facilitée par les bonnes ressources.
1. Communiquer les changements structurels au sein de votre environnement d’apprentissage par le biais d’une lettre d’information.
Chaque transition dans le numérique est différente. Certaines sont lentes alors que d’autres transitions se font rapidement, par nécessité. Souvent, une transition soudaine vers l’apprentissage numérique est due à des circonstances atténuantes. Il est important d’ouvrir rapidement un canal de communication clair et cohérent. Remplacer les réunions hebdomadaires par des bulletins scolaires visuels pour lire plus. Une réunion hebdomadaire peut être un excellent moyen de tenir le personnel de votre école au courant, mais si l’apprentissage numérique est continu en raison de circonstances imprévues, un bulletin d’information scolaire approfondi peut être un excellent substitut. Les gens s’intéressent davantage aux images qu’au texte seul.
2. S’adapter aux changements soudains de cours grâce à un calendrier de cours modulaire
Si les enseignants sont probablement familiers avec le calendrier des cours, l’apprentissage numérique peut être une bête différente. Vous devrez peut-être partager plus de ressources, planifier plus d’activités ou disposer d’options de secours. La technologie peut échouer et il peut être difficile d’accorder autant d’attention en face à face que vous le souhaiteriez, alors que d’autres apprenants en ligne vous attendent également.
3. Fournir des mises à jour fréquentes et rapides sur la transition vers l’apprentissage numérique à l’aide de graphiques sur les médias sociaux.
Les écoles communiquent souvent avec les parents par le biais des médias sociaux, de portails Internet internes ou même de chats de groupe. Mais les messages importants se perdent facilement lorsque les conversations par chat ou les flux de médias sociaux se déplacent rapidement.
Mettre les informations les plus importantes dans un graphique rapide peut être un excellent moyen de communiquer les points forts. Les communications visuelles peuvent également être enregistrées et partagées sur plusieurs plateformes. Avec un texte en gras et un design simple, les informations importantes ressortent du design. Vous pouvez inclure une adresse web dans le graphique ou le texte d’accompagnement pour fournir aux gens des informations supplémentaires.
4. Créer des programmes quotidiens faciles à comprendre afin d’atténuer l’incertitude de l’apprentissage numérique pour les nouveaux étudiants.
L’établissement d’un calendrier solide peut être important lorsqu’on utilise l’apprentissage numérique. Il est difficile de s’adapter à l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Définir des attentes claires et adaptées à l’âge des élèves peut faciliter la transition entre l’enseignement hors ligne et l’enseignement en ligne. Pour certains élèves ayant des besoins supplémentaires, la structure d’un programme peut contribuer à atténuer l’anxiété ou l’inquiétude que suscitent les nouvelles routines.
Donner aux élèves un aperçu de leur journée d’apprentissage numérique avec un programme
La transition vers l’apprentissage numérique peut être difficile. Pour les élèves plus jeunes, ou ceux qui ont des besoins supplémentaires ou qui ont besoin d’une routine claire, la transition en ligne peut être difficile. La création d’un calendrier détaillé peut permettre à chacun de s’adapter plus facilement au processus d’apprentissage numérique, qui est en grande partie autodirigé.
5. Fournir un retour d’information et des conseils aux étudiants par voie numérique
Ce n’est pas parce que l’apprentissage se fait par voie numérique que vous ne devez pas continuer à mesurer les progrès des élèves. Les bulletins de notes, les commentaires et les autocollants d’encouragement peuvent être remis aux élèves de manière numérique par différents moyens. Mesurer les progrès et féliciter les réussites peut être une grande source de motivation pour les apprenants pendant la transition vers l’apprentissage numérique, ou pendant la période d’adaptation au eLearning.