Les différentes étapes pour un déménagement réussi
Le déménagement est une étape importante, surtout dans la vie d’une famille. C’est pourquoi, il est indispensable de le préparer de manière minutieuse afin de le vivre dans le calme et la sérénité. Même les petits détails ont de l’importance, aussi, il faut procéder étape par étape. Une bonne organisation est d’ailleurs la garantie d’un déménagement réussi.
Étape 1 : faire le tri
Qui dit déménagement dit changement. C’est d’ailleurs le moment propice pour faire le tri dans les affaires en tout genre. En effet, vous pouvez non seulement mettre en carton les affaires que vous souhaitez emmener dans votre nouveau logement mais vous pouvez aussi faire le tri des affaires que vous n’utilisez plus et vous en débarrasser. C’est le moment idéal pour faire un vide-grenier avant de déménager à Paris. Vous aurez d’ailleurs le choix entre les vendre à d’autres particuliers ou bien les donner aux associations en tout genre.
Étape 2 : Choisir le mode de déménagement
Le choix du mode de déménagement est également une étape importante. Vous avez en outre le choix entre faire appel à un professionnel et vous occuper vous-même de votre déménagement. Il est bien de noter que pour les situations assez complexes (pour les maisons difficiles d’accès ou encore le trop grand volume d’affaires à déménager), il est conseillé de faire appel à un professionnel. Cela vous offre la garantie d’un déménagement sans peine. Toutefois, vous pouvez aussi demander l’aide de vos proches pour vous aider dans votre déménagement. C’est une solution plus économique mais cela vous engage à tout prendre en main : recherche de moyen de transport, transport des affaires et des biens, etc.
Étape 3 : S’occuper des détails administratifs
Les détails administratifs font aussi partie des étapes importantes d’un déménagement. Vous devez en effet mettre à jour vos documents en tout genre vis- à-vis de votre nouvelle adresse. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il est impératif de prévenir les différentes administrations sur votre changement d’adresse. Il vous faudra également penser à vos divers abonnements ainsi qu’au gaz, à l’électricité, l’eau et le téléphone. L’idéal, c’est de faire le point avec les détails administratifs deux semaines avant le grand jour.
Étape 4 : Préparer les cartons
Une fois que toutes ces étapes sont accomplies, vous pouvez penser à faire vos cartons pour déménager à Paris. C’est une étape qui requiert un grand sens de l’organisation. Aussi, vous pouvez agir de façon méthodique. Vous pouvez commencer par emballer les affaires que vous utilisez très rarement et emballez le reste que la veille du déménagement. Pour ne pas mélanger les affaires, il est également conseillé d’utiliser les codes pour distinguer plus facilement les cartons. Pour ce faire, vous pouvez choisir une couleur pour une pièce ou mettre des inscriptions distinctes sur les cartons.
Étapes 5 : Déménager
Le jour J, il faut faire les choses sans se précipiter. Vous pouvez commencer par couper l’eau et l’électricité et descendre vos cartons petit à petit. Une fois que toutes vos affaires sont dans le camion de déménagement, vous pouvez remettre les clés au propriétaire.
[…] plus, pour ce qui est de l’épaisseur des boîtes… Lorsque vous achetez des boîtes de déménagement, vous verrez que certaines sont environ deux fois plus épaisses que les autres. Ils sont […]