Quels sont les signes que vous êtes un ou une shopping addict?
L’addiction au shopping existe-t-elle vraiment ? Quels sont exactement les symptômes d’un accro du shopping ? Nous avons tous besoin d’acheter des choses, de l’épicerie aux vêtements. N’est-ce pas ?
Le fait de céder à un achat impulsif occasionnel, comme une robe qui sera si jolie pour l’été, n’aura probablement pas d’incidence sur votre budget. Cependant, lorsque cet achat impulsif occasionnel devient une habitude compulsive, c’est l’un des premiers signes que vous pourriez avoir affaire à quelque chose de plus sérieux, comme une addiction au shopping.
Qu’est-ce qu’une addiction au shopping ?
Selon le site addictions.com, » une addiction au shopping est une dépendance comportementale dans laquelle une personne fait des achats compulsifs pour soulager des émotions négatives pénibles comme l’anxiété, la douleur et la tristesse. » La dépendance, quelle qu’elle soit, est malsaine, mais une dépendance au shopping peut être tout aussi destructrice qu’une dépendance à une substance.
Vous pouvez perdre vos amis, votre famille, votre carrière et votre avenir. Une personne addict au shopping peut également perdre le contrôle de son bien-être mental et émotionnel, ce qui peut entraîner d’autres problèmes tels que la dépression et même des tentatives de suicide. Cela dit, voici quelques signes avant-coureurs qui vous permettront de savoir si vous ou un de vos proches est un ou une shopping addict.
Signes d’une addiction au shopping
Vous cachez des achats
Il est fréquent que les addicts du shopping cachent des achats qu’ils ne veulent pas que quelqu’un trouve ou voie, par peur de la honte ou de l’embarras. Lorsque des articles sont livrés ou apportés à la maison, délibérément, lorsque personne ne sera présent, c’est un signe d’alerte.
Vous faites vos courses en secret ou lorsque les autres ne le remarquent pas.
Il y a une différence entre faire des achats pendant votre pause déjeuner parce que c’est pratique et faire des achats à des moments où personne ne le verra.
Si vous faites constamment du shopping à des moments où les autres ne le remarquent pas, c’est probablement parce que vous êtes addict au shopping. Vous ne voulez pas d’un autre sermon ou d’un autre commentaire sur ce que vous avez acheté ou sur le montant de vos dépenses.
Vous évitez de regarder vos états financiers
Les accros du shopping évitent de regarder leurs finances par gêne ou par peur de l’inconnu. Si vous gardez la tête enfouie dans le sable, il est difficile de saisir la gravité de votre situation financière globale. Si vous adoptez l’approche » ce que vous ne savez pas ne peut pas vous faire de mal « , cela peut en fait être le cas si vous ne vous en occupez pas au fil du temps.
Vous avez ouvert plusieurs cartes de crédit pour financer votre addiction sans avoir les moyens de les rembourser.
Demandez-vous de nombreuses cartes de crédit de magasins pour bénéficier d’une réduction, alors qu’en réalité, c’est pour financer votre addiction au shopping ? Qu’en est-il des cartes de crédit en général ?
Les cartes de crédit ouvertes sont un facteur essentiel de votre cote de crédit globale. Cependant, si vous ouvrez plusieurs cartes et que vous les plafonnez, vous vous faites du tort à long terme.
Le stress vous pousse à faire du shopping
Ce n’est pas pour rien que l’on appelle la thérapie par le commerce de détail. De nombreux addicts du shopping se tournent vers les magasins après une mauvaise journée ou une dispute avec un être cher pour se remonter le moral. Mais en ce qui concerne les addictions au shopping, la thérapie par le commerce de détail et les séances de shopping peuvent devenir incontrôlables – Pensez généralement à acheter des produits qui vous apportent une valeur ajoutée à votre vie ou acheter avis.
Vous avez un pic, puis un creux immédiat
Une addiction est puissante en raison de la façon dont le cerveau humain fonctionne. La section des ganglions de la base de votre cerveau sert de système de récompense. Votre système de récompense peut être satisfait par un événement que vous trouvez agréable ou par une habitude que vous créez.Lorsque les ganglions de la base sont surstimulés, cela provoque une sensation appelée « high ». En cas de surstimulation répétée, votre cerveau se reconnecte pour être satisfait de cette manière. Lorsque vous n’êtes pas heureux, vous vous sentez déprimé. C’est pour cette raison que vous recherchez de façon répétée l’événement ou l’habitude.
Vous n’êtes pas excité après avoir fait des achats
Après la disparition de l’euphorie décrite ci-dessus, un dépendant se sentira déprimé jusqu’à ce qu’il puisse à nouveau ressentir de la satisfaction. Un exemple de sentiment de faiblesse pourrait être la perte d’excitation ou de joie après un achat. Le sentiment de déprime est ressenti même si l’achat est un article hautement désiré par les autres – Pensez souvent à consulter amonavis.fr pour jeter un coup d’œil sur les avis d’autres consommateurs.
Vous devenez irritable si vous ne pouvez pas faire de shopping.
Une vie de dépendance signifie que l’on est toujours à la recherche de la prochaine euphorie ou d’un moyen de la maintenir. Supposons que vous vous sentiez anxieux, en colère ou frustré parce que vous ne pouvez pas faire d’achats. Dans ce cas, c’est votre addiction qui a besoin d’un « coup » pour planer à nouveau.