Rédiger un CV convaincant : les points à retenir
Vous souhaitez mettre à jour votre parcours pour votre projet de carrière ? Ou bien vous souhaitez postuler pour le poste de votre rêve ou décrocher facilement un stage ? La première étape est généralement la création de votre CV. Mais n’importe quel CV ! En effet, il est nécessaire de créer un CV convaincant et qui met en avant votre profil. Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pour rédiger un CV qui permettra de sortir du lot.
Évitez de rédiger un CV long
Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre le recruteur avec votre CV. En effet, durant les périodes de recrutements, les entreprises reçoivent des dizaines de CV par jour au minimum. Pour attirer les recruteurs, il est donc à éviter d’envoyer un CV trop long et de mettre trop de détails. En effet, les recruteurs souhaitent voir d’un seul coup d’œil toutes les informations dont ils ont besoin pour avoir une idée sur votre profil.
Si vous vous attardez sur les détails, ils risquent de ne pas savoir où vous souhaitez en venir et ils risquent également de s’ennuyer. De plus, les détails peuvent noyer les informations les plus importantes de votre profil. Pour vous différencier des autres candidats, misez sur un CV clair, court et concis. Ce type de CV peut être parcouru en quelques secondes par les recruteurs sans qu’ils ne ratent aucune information importante. Découvrez ici des modèles de CV court et concis.
Que mettre dans son CV ?
Pour avoir un CV court, il est nécessaire de sélectionner les informations à y mettre.
Vous vous demandez surement jusqu’où vous pouvez détailler vos expériences professionnelles et vos compétences. La réponse dépend généralement du poste que vous convoitez. Pensez à lister, dans un brouillon, vos expériences et vos compétences. Effectuez ensuite un tri dans ces derniers. Ne retenez dans votre CV que ceux qui sont en rapport avec le poste. Si vous avez tendance à énumérer toutes vos expériences, il s’agit d’une erreur à éviter.
En effet, le recruteur ne pourra pas faire le rapport avec vous et le poste que vous convoitez. Sachez également que lors de la rédaction de votre CV, évitez de citer vos qualités. En effet, le CV n’est pas le document le plus adéquat pour cela. Gardez vos qualités dans votre lettre de motivation ou bien lors de l’entretien. Le CV doit être personnalisé au maximum pour démontrer au recruteur que vous correspondez parfaitement à leurs attentes.
Enregistrer son CV sous PDF ou sous Word ?
Après la rédaction de votre CV, il est nécessaire de choisir, sous quel format vous souhaitez l’enregistrer. Vous aurez le choix entre le PDF et Word. Ce choix est d’autant plus important si vous comptez envoyer votre candidature par e-mail. Vous n’aurez pas à choisir si le format souhaité par l’entreprise est stipulé dans l’annonce. Dans le cas contraire, vous aurez à choisir en fonction des avantages et des inconvénients de chaque format.
Quels sont les avantages d’un CV sous format PDF ?
Sachez qu’un fichier sous format PDF est beaucoup plus léger qu’un fichier Word. Il est alors plus facile à télécharger (lors de l’envoi et de la réception). Il est aussi à noter que le CV PDF est inviolable. En d’autres mots, sachez que sa mise en page reste le même, une fois qu’il est enregistré. Il ne peut donc pas être modifié accidentellement dans le cas d’une fausse manipulation. Enfin, un fichier en format PDF est généralement protégé des virus.
Quels sont les avantages d’un format Word ?
Le format Word présente également de nombreux avantages. Il s’agit par exemple de l’un des outils de traitement de texte des plus utilisés. Vous vous assurez ainsi que votre CV soit ouvert, peu importe le système d’exploitation utilisé. En outre, les autres traitements de texte peuvent facilement l’importer.