Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un quad enfant
Il est tout à fait envisageable d’offrir un quad à son enfant à l’occasion de son anniversaire. Il s’agit d’un quadricycle motorisé léger et facile à manœuvrer. Il faudra bien entendu choisir un modèle adapté à l’âge du petit pour éviter les mauvaises surprises. Il existe également d’autres règles de sécurité à respecter. Le point dans cet article.
Offrir un quad à son enfant : bonne ou mauvaise idée ?
Pour faire plaisir à son enfant lors de son anniversaire, il convient de lui offrir un cadeau unique. Bien entendu, un pocket quad peut faire l’affaire. Il s’agit d’un véhicule tout-terrain motorisé à quatre roues pouvant être conduit sur un terrain privé ou fermé. Il permettra à un enfant, âgé de plus de 3 ans, de découvrir ses premières sensations de vitesse. Il pourra ainsi apprendre à conduire un quadricycle à moteur dès son plus jeune âge. Il est bien sûr obligatoire de porter des équipements de sécurité tels que le casque ou les gants et ce pour réduire les risques d’accident.
À noter que seuls les titulaires d’un permis B1 peuvent conduire un quadricycle lourd. Mais il est impossible de l’obtenir avant l’âge de 16 ans. Quoi qu’il en soit, il existe des modèles de quad dédiés aux enfants. Il s’agit plus précisément des quadricycles légers motorisés dotés d’une cylindrée inférieure à 50 cm3. Ils peuvent être conduits sans permis dès l’âge de 14 ans. Il est formellement interdit de piloter un quad sur la voie publique sous peine d’amende. Bien sûr, les enfants et les mineurs sont aussi concernés par cette réglementation. Les parents devront donc les surveiller à chaque fois qu’ils jouent avec leur pocket quad. Autrement, les jeunes quadeurs ne sont pas à l’abri de commettre une énorme bêtise.
Où peut-on trouver un quad adapté à l’âge de son enfant ?
Il est facile de trouver un mini quad sur le marché. Pour cela, il convient de faire ses recherches sur internet. Effectivement, il suffit de visiter une boutique en ligne proposant des quadricycles motorisés légers destinés aux enfants. Il faudra choisir le modèle idéal en fonction de l’âge du tout-petit. Autrement, il ne pourra pas conduire confortablement son quad. Si le quadricycle sélectionné est trop grand par rapport à son corps, les risques d’accident seront élevés. Il faudra donc vérifier les dimensions de l’engin à quatre roues au moment de l’achat. L’âge minimum recommandé par le fabricant devrait normalement être mentionné dans le descriptif du produit.
Le marché propose différents modèles de mini quad. Il y a ceux adaptés à des enfants âgés de 3 ans. Mais il existe également des quadricycles légers dédiés aux plus grands (âgés de plus de 10 ans). Il ne faut pas hésiter à consulter un comparatif des meilleurs quads enfants du moment pour faire le bon choix. En cas de doute, il est conseillé de lire les avis et commentaires des clients de la boutique en ligne sélectionnée. Si le produit convoité a obtenu une note supérieure à la moyenne (plus de 4 étoiles), c’est déjà un bon signe. Bien évidemment, il faut comparer les prix pratiqués par les sites marchands les plus connus avant de se jeter à l’eau. Il ne reste plus après qu’à trouver un équipement quad enfant.