Comment se débarrasser des cicatrices d’acnés
Beaucoup d’hommes et de femmes qui ont souffert d’acné plus jeune souhaitent éliminer les cicatrices qu’ils ont laissées derrière eux. Aujourd’hui, certaines cliniques disposent de la technologie fractionnée anti-âge Morpheus8, qui permet une réduction visible de l’apparence des cicatrices d’acné sans qu’il soit nécessaire de recourir à des séances supplémentaires de laser CO2, qui sont généralement utilisés pour traiter les cicatrices d’acné. Cette procédure non invasive combine la radiofréquence profonde et ciblée avec le microneedling, et elle est très efficace pour traiter les cicatrices d’acné ainsi que pour réhydrater la peau du corps et du visage.
C’est quoi une cicatrice d’acné ?
Une cicatrice d’acné est une marque plus ou moins évidente laissée par les cellules de l’organisme en lutte contre un agresseur. La cicatrice résulte d’une atteinte des couches profondes ou superficielles de la peau. La plaie est typiquement remplacée par un tissu de granulation composé de fibres de collagène. Ces fibres remplissent la plaie et aident à réparer la zone endommagée. Toutefois, lorsque les lésions sont graves, la peau est incapable de se régénérer et le tissu exposé subsiste. Parfois, comme dans le cas des cicatrices rouges d’acné, ce sont les vaisseaux sanguins de la peau qui ont été les plus endommagés. Heureusement, avec l’évolution de la technologie, ces traces peuvent être éliminées par morpheus8.
Quelles sont les spécificités des cicatrices d’acné ?
La couleur des cicatrices d’acné peut varier en fonction de la gravité de l’atteinte de la peau. Les cicatrices en relief ont tendance à durer très longtemps, alors que ceux en rouge finissent par s’estomper avec le temps et avec l’aide de traitements appropriés. Ce phénomène est souvent lié à des comportements particuliers, comme le fait d’appuyer accidentellement sur le bouton d’acné. Cela perturbe le processus de cicatrisation et ajoute un stress supplémentaire à la peau. De temps en temps, même les personnes les plus consciencieuses qui veillent à ne pas entraver le processus naturel de cicatrisation de la peau subissent des lésions importantes. Cela dépend du caractère génétique de la peau et de sa capacité innée à se régénérer. Il existe cependant des méthodes pour favoriser la régénération de la peau.
Les cicatrices d’acné en creux
La zone du front, des joues et du menton est celle où ce type de cicatrices d’acné est le plus fréquent. En raison de la taille et de la profondeur variable des petites dépressions qu’elles génèrent, elles ont un aspect rugueux. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes, notamment :
– En « pic à glace », la cicatrice a un diamètre de un à deux millimètres et une profondeur de quelques millimètres.
– En « U » ou en forme de cupuliforme, la profondeur est moins importante alors que le diamètre est plus important.
– Grande avec un liseré au niveau cutané, elle a une forme quadrangulaire et est profonde.
La cicatrice d’acné peut prendre différentes formes, tailles et reliefs dans tous les cas. Comme pour la cicatrice rouge de l’acné, il peut s’agir d’une zone d’hyper- ou de dépigmentation.
Les cicatrices d’acné rouge
L’inflammation qui s’est développée en même temps que le bouton est à l’origine de ces cicatrices d’acné. Elles mettent plus de temps à apparaître, surtout sur les peaux claires, car elles sont naturellement plus fines et ont tendance à avoir des tons plus rouges. Malheureusement, ces cicatrices guérissent rarement complètement.
Comment éliminer ces cicatrices d’acnés ?
En dehors de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique, il n’existe pas de traitement efficace pour arrêter ou éliminer les cicatrices d’acné.
Les cicatrices énumérées ci-dessus peuvent être traitées par morpheus8. Parmi les autres formes de cicatrices, citons les lésions cicatricielles atrophiques « pic-a-glace » qui laissent des empreintes cutanées assez profondes et les lésions très hypertrophiques qui sont très difficiles à traiter.
Il faut savoir qu’avec ces types de traitement, l’acné doit avoir entièrement disparu et les marques résiduelles doivent être complètement cicatrisées. En outre, tous les traitements médicamenteux contre l’acné doivent être terminés. En outre, il est conseillé de commencer le traitement en hiver afin d’éviter que la peau ne s’assombrisse.
Des injections d’acide hyaluronique
Dans le but de regonfler la surface de la peau et de combler les cicatrices peu profondes comme celles qui sont en pente douce ou planes. L’acide hyaluronique étant un produit réabsorbable, ce traitement doit être répété tous les ans.
Le laser Fraxel
Pour traiter certaines lésions cicatricielles atrophiques, hypertrophiques et hyperpigmentées. Le laser fraxel va stimuler le renouvellement cellulaire en traitant la peau point par point avec des impacts micro-laser fractionnés. Les cicatrices disparaissent, la peau est belle, lisse et uniforme. Pendant plusieurs mois, le collagène sera stimulé.
Le peeling
Pour traiter les cicatrices légèrement hypertrophiques, atrophiques et hyperpigmentées. Pour laisser place à une seconde peau exempte de cicatrices et au teint lisse, la substance chimique utilisée dans le peeling va irriter et faire peler la première peau. Selon la gravité de la cicatrice, on choisira des peelings moyens et profonds.
Le laser CO2 fractionné
Pour traiter certaines cicatrices atrophiques, hypertrophiques et très pigmentées. Ce traitement très agressif fonctionne sur les mêmes principes que le laser fraxel, mais délivre de très faibles quantités de dioxyde de carbone.
Pour que le peeling ou le laser parviennent à stopper les cicatrices, il est fort probable que plusieurs séances soient nécessaires.
Qu’en est-il du traitement avec morpheus8 ?
Le traitement des cicatrices d’acné avec le morpheus8 est simple et généralement indolore, comme toutes les procédures de médecine esthétique.
Contrairement aux lasers ablatifs CO2, fréquemment utilisés pour traiter les cicatrices d’acné, le Morpheus8 n’émet que très peu de chaleur à la surface de la peau. Afin de ne pas endommager l’épiderme, le Morpheus8 « évite » de se concentrer sur la couche externe de la peau et ne délivre le maximum d’énergie thermique que par les extrémités de chaque œil. Les deux couches sont endommagées par le laser CO2, ce qui nécessite des périodes de repos plus longues, souvent de plusieurs jours.
Après une séance de morpheus8, vous pouvez reprendre vos activités régulières à votre guise dès le lendemain.
Une ou deux séances seulement de fractionnement par radiofréquence morpheus8 peuvent être nécessaires pour les cicatrices d’acné petites et peu profondes. 3 à 4 séances sont généralement nécessaires pour traiter les cicatrices d’acné modérées à sévères. Un intervalle d’un mois est requis entre chaque séance afin de laisser à votre peau le temps de cicatriser.