La nouvelle arnaque de la location d’autocar avec chauffeur

La nouvelle arnaque de la location d’autocar avec chauffeur

13 février 2019 0 Par Le_fouineur

Location autocar: Un marche de Papy

L’autocar est un vieux moyen de transport qui a subi au cours des décennies, la concurrence du rail, de l’avion, des low-costs, du co-voiturage et enfin des VTC, rien que ça!

Ce moyen de transport est donc devenu “has been”, le “moyen de transport de papy” même si certains groupes comme les scolaires ou encore les scouts sont restes fidèles avec le temps a ce type de transport.

La loi Macron: l’autocar revient en Force.

La loi Macron de 2015 a été votée afin de proposer aux français un moyen de transport bon marche. Apres des débuts chaotiques, plusieurs acteurs se sont lances sur ce marche on pourra notamment citer L’allemand Flixbus, l’anglais Megabus ou le Francais Ouibus. En 2019, malgré des millions de personnes transportées ces sociétés ne sont pas encore rentables, et on se demande si elles vont l’être un jour tant le public n’a pas l’air satisfait comme sur les sites d’avis en ligne.

Pourtant malgré des regroupements, des rachats a coup de millions d’euros, ces sociétés croient vraiment que ce moyen de transport archaïque a vraiment un avenir radieux en France, alors que les temps de transports sont multiplies par 3 voire 4 par rapport au train. Quand on parle d’un groupe constitue, le bus a beaucoup d’avantages, mais pour des individuels cela reste a prouver.

tout naturellement ces sociétés se sont tournées vers le marche de la location de bus pour groupe et c’est la que la concurrence avec les sociétés Françaises est déloyale: En effet ces sociétés étrangères se permettent de faire venir en France des autocars polonais ou roumains avec des chauffeurs ne parlant pas le français, pour transporter des groupes français, cela pose 2 problèmes, le premier c’est le chômage, en effet les sociétés autocaristes françaises qui elles sont assujetties a des réglementations très strictes en termes de sécurité ne peuvent pas concurrencer avec ces “pirates du transport”. Le second probleme est un probleme sécuritaire car les sociétés étrangères ne sont pas soumises au même droit, et les chauffeurs ne sont pas familiers de nos routes.

On parle de mondialisation, de start-up, de croissance quand au final les vides juridiques posent de véritables problèmes financier et sécuritaire, moi j’appelle cela de l’arnaque web 2.0.

Attention donc si vous recevez des devis de transports entre 15 et 50% moins cher, la prudence est de mise, pas sur que cela se passe comme prévu, et en cas de litige il faudra vous rendre dans un pays étranger pour tenter d’avoir gain de cause, en effet signer un contrat auprès d’une societe Allemande qui sous-traite avec une societe Roumaine, allez prouver votre bon droit en cas de litiges, voir d’accident…. comme l’adage le dit le “pas cher quelquefois revient très cher”.

Vous l’aurez compris avec la mondialisation, tous les coups sont permis, alors quand il s’agit d’acheter un chargeur de téléphone en Chine cela n’est pas très grave , mais a mon sens quand on touche a la sécurité des personnes, je dis : MÉFIANCE.