La pratique de la gymnastique pour les seniors
Bien que l’on soit tous exposés à la pratique d’un sport dès notre plus jeune âge, nous avons tendance à négliger les activités physiques dès l’âge adulte. Pourtant, le sport est un facteur déterminant pour la santé, et le bien-être physique et mental.
C’est en général au moment de la retraite,quand on est seniors, que le besoin d’une activité physique se fait le plus ressentir, notamment car le corps devient bien plus fragile, et que cela a un véritable impact sur la santé, mais aussi le moral des personnes.
Bien évidemment, quand on se (re)met à peine au sport, et à un certain âge, il faut apprendre à le faire par étape. Pour cela, la gymnastique douce est idéale, elle est donc proposée à « The Movement Lab », à Bruxelles.
Les vertus de la gymnastique pour les seniors
Selon des études, pratiquer 15 minutes d’activités physiques par jour réduirait le taux de mortalité de 22% chez les seniors. C’est pour cette raison que de nombreux centres de prévention, de maisons de retraite, de mairies, et certaines salles de sport proposent de plus en plus de cours de gymnastique douces ou sensorielles.
Le but premier de ces exercices est avant tout de prévenir et lutter contre les douleurs physiques, ainsi que les troubles de la posture et de la coordination. À moyen et long terme, les exercices permettent de conserver une plus grande autonomie, une meilleure gestuelle, ainsi qu’une bonne santé.
Les gymnastique douces et sensorielles sont avant tout basées sur des exercices musculo-articulaires
Elles n’ont pas pour intérêt de pousser plus loin les capacités physiques, mais plutôt de conserver le plus longtemps possible les capacités présentes.
Pour cela, elles reposent donc sur des exercices d’étirements, de rééquilibrage, et d’assouplissements, avec des gestes simples et non-agressifs pour les muscles et les articulations.
Plus qu’un impératif pour la santé du corps, elle l’est également pour le bien-être psychique. Les seniors sont bien plus vulnérables aux problèmes de santé physique, liés à une baisse d’énergie, une perte musculaire, un affaiblissement des articulations, et parfois à une perte d’équilibre. Cela génère donc un stress, et à plus long terme un état dépressif. Or, tous ces problèmes peuvent être évités grâce à une activité physique régulière.
Bien exécutés, ces exercices favorisent une bonne sollicitation cardiaque, ils aiguisent les réflexes, et améliorent la tonicité musculaire, les mouvements, ainsi que l’endurance.
Les cours collectifs permettent également de conserver un lien social
Ils peuvent donc être une véritable source de bien-être physique et émotionnelle, et un moment de partage, d’entraide et de soutien.
Un cours régulier au moins une fois par semaine, permet de bien connaître les mouvements, et ainsi permettre aux seniors de les reproduire chez eux en toute autonomie.
Avec une assiduité régulière, les premiers effets positifs de cette pratique sont ressentis dès le premier mois. Les douleurs musculaires et articulaires commencent à s’atténuer, la posture est améliorée, la respiration est mieux contrôlée, le cœur est stimulé, et un sentiment de bien-être et de détente est ressentie.