L’inbound marketing : une stratégie marketing profitable

L’inbound marketing : une stratégie marketing profitable

16 août 2019 0 Par Nathalie

Toutes les entreprises ont désormais compris l’importance d’internet. Si auparavant, cet espace virtuel servait uniquement à s’informer, aujourd’hui il s’agit d’un véritable canal de vente. Selon les spécialistes, la majorité des transactions s’effectueront d’ailleurs sur le marché digital dans un avenir proche. Dans ce contexte, il est crucial de renforcer sa présence sur le web. Les enseignes ont également intérêt à développer des stratégies commerciales innovantes. Dans ce domaine, l’inbound marketing gagne la faveur des entrepreneurs 2.0.

Développer son chiffre d’affaires grâce à internet : une tâche pas si aisée

Voyant le succès de l’e-commerce, de nombreux chefs d’entreprise pensent à tort qu’il suffit de se lancer sur internet pour se constituer une clientèle fidèle. À vrai dire, plusieurs facteurs influent sur la rentabilité d’une plateforme à commencer par sa visibilité

Pour conclure une vente, le portail doit être bien positionné sur les moteurs de recherche. D’où la nécessité de l’optimiser pour le référencement naturel. Néanmoins, une stratégie SEO ne portera ses fruits qu’après plusieurs mois de dur labeur. Pour économiser du temps, les webentrepreneurs ont alors recours au référencement payant, à la publicité en ligne ou encore à une campagne d’affiliation. Dans tous les cas, l’objectif sera de mettre en avant les offres de l’entreprise pour éveiller l’intérêt des prospects. Les spécialistes estiment toutefois que cette méthode n’est pas forcement conseillée. Depuis quelques années, les internautes fuient toute forme de publicité. Les consommateurs ne souhaitent pas lire des articles qui vantent de manière exagérée les atouts d’un produit quelconque.

De ce fait, on privilégiera des stratégies nettement plus subtiles telles que l’inbound marketing. Ce dernier est aujourd’hui considéré comme la meilleure technique de lead nurturing. Il s’appuie sur la publication régulière de contenus informatifs et une stratégie de modération efficace. Cette version améliorée du content marketing permet de promouvoir n’importe quelle activité, elle donne même les moyens de générer des leads B2B. Sa polyvalence explique en partie sa popularité auprès des entreprises présentes sur le web. Les intéressés peuvent d’ores et déjà faire appel à une agence inbound marketing pour se renseigner à ce sujet. La mise en œuvre de cette stratégie nécessite en effet une parfaite compréhension du comportement des consommateurs cibles. Le but sera avant tout de s’adapter à leurs parcours d’achat.

Quels sont les atouts de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing, par opposition à l’outbound marketing consiste à attirer les prospects vers soi plutôt que d’aller les chercher. En pratique, l’enseigne devra publier des contenus informatifs sur les produits ou les offres qu’elle propose. Ces publications visent d’une part à mieux informer les internautes et d’autre part à identifier les leads. Les articles ont alors pour but de transformer un visiteur lambda en un prospect qualifié. Par ailleurs, des modérateurs évalueront les intentions d’achats de chacun à travers les commentaires publiés. Si une personne montre un réel intérêt pour un article ou un service quelconque, des commerciaux prendront le relais pour conclure une vente. Les responsables inciteront encore l’acheteur ou le souscripteur à s’inscrire à la newsletter de l’entreprise. Grâce à cette inscription, l’enseigne maintient le contact avec sa clientèle. Il ne reste plus qu’à proposer des offres exclusives pour fidéliser les clients. En veillant à la satisfaction des prospects, la structure améliore sa réputation. L’équipe sera même en mesure de transformer les consommateurs en des ambassadeurs de la marque.

Il va de soi que cette stratégie bien plus élaborée apporte un meilleur retour sur investissement. Cette approche ne permet pas uniquement d’augmenter ponctuellement les ventes, elle donne également des résultats sur le long terme. De quoi renforcer la notoriété d’une entreprise dans un secteur donné. Pour que cette méthode soit efficace, il faudra toutefois proposer un contenu de qualité qui répond aux questions couramment posées par la clientèle. Afin de ne rien laisser au hasard, il est donc préférable de solliciter des professionnels. Ces derniers valideront l’enseigne à choisir les meilleurs thématiques et à optimiser le référencement naturel de la plateforme par la même occasion. On ne doit pas oublier que toutes ces opérations visent également à attirer des visiteurs vers son site web.