Passer un hiver serein en préparant sa chaudière

Passer un hiver serein en préparant sa chaudière

27 août 2021 0 Par Eva

L’hiver peut être une grande source d’inconfort si l’on n’est pas bien équipé. C’est pourquoi de nombreux foyers disposent d’un système de chauffage dont l’un des composants se trouve la chaudière. Celle-ci joue un rôle majeur pour que les occupants d’une demeure puissent profiter d’un confort optimal. Cependant, pour qu’ils puissent faire de leur habitat un vrai nid douillet, notamment lors de la saison d’hiver, il faut veiller à ce qu’elle fonctionne correctement. Pour se faire, il faut penser à bien préparer la chaudière pour éviter les imprévus le moment venu. Si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, suivez cet article pour découvrir nos astuces pour passer un hiver serein et confortable avec une chaudière bien préparée.

Les fonctions de la chaudière

Alimentée par un combustible qui peut être le bois, le gaz, ou encore le mazout, la chaudière est le composant principal d’une installation de chauffage. Elle joue un rôle capital en matière de confort d’une maison, car elle est capable de générer de la chaleur pour réchauffer l’habitat. Mais ce n’est pas tout, en général, elle fournit de l’eau chaude pour le chauffage. Ainsi, il est possible de profiter d’un bon bain chaud en période de grand froid. C’est tout le chauffage de l’eau sanitaire qu’elle assurera, alors à part la salle de bain, l’eau chaude est aussi envoyée dans la cuisine, car elle approvisionne plusieurs robinets.

Pour installer une chaudière, il faudra choisir le combustible étant donné que sur le marché, on peut trouver une chaudière au gaz, une chaudière électrique, une chaudière au bois, une chaudière au fioul et même une chaudière mixte. Cet appareil de chauffage existe aussi en plusieurs technologies. Il y a la chaudière à basse température, la chaudière à condensation et la chaudière classique ou standard. La chaudière présente des caractéristiques différentes selon le combustible et la technologie. Son installation peut être bien différente. Pour que l’installation de la chaudière soit conforme au système de chaudière choisi et soit fiable, il est impératif de s’appuyer sur le savoir-faire du chauffagiste Essonne.

Astuce pour compter sur sa chaudière lors des périodes de grand froid

Il n’y a rien de plus désagréable et de plus contrariant que de voir sa chaudière présenter un dysfonctionnement en période hivernale. C’est pour éviter de telle situation qu’il est toujours préférable de préparer sa chaudière avant que la saison froide n’arrive. Ci-dessous les conseils qui vous aideront à passer l’hiver en toute tranquillité. Si vous faites appel à un chauffagiste Essonne, lui aussi pourra vous donner des conseils avisés pour avoir une chaudière prête à affronter l’hiver le moment venu.

Entretenir la chaudière

Pour que la chaudière soit prête pour l’hiver, il faut bien évidemment l’entretenir à l’aide d’un artisan professionnel et expérimenté tel que le chauffagiste Essonne. L’entretien de cet appareil de chauffage est d’ailleurs une obligation pour qu’il consomme moins d’énergie et prévient le cas d’intoxication au monoxyde de carbone. Mais que son entretien soit une obligation ou non, sachez que cette opération est une nécessité. C’est parce qu’on récolte que des avantages en faisant contrôler la chaudière, notamment à l’aide d’un chauffagiste Essonne. C’est indispensable, car cette opération permet de nettoyer, de vérifier et de régler la chaudière. Ce qui préservera votre santé et aussi votre portefeuille. Mais en plus, sa performance et son état sera comme si elle était neuve. Ce qui prolongera sa durée de vie, surtout que lors de cette maintenance, elle présentera moins de panne. Mais ce qui est important c’est que cet entretien permet de déceler les soucis et d’y remédier à temps. Ainsi, vous serez à l’abri des désagréments divers lorsqu’elle sera le plus utilisée en hiver.

Contrôler la pression de cet équipement de chauffage

Les soucis liés à la chaudière laissent souvent des signes et parmi ces indices se trouve la baisse de la pression de cet appareil de chauffage. En effet, pour que la chaudière fonctionne convenablement et efficacement, sa pression ne doit pas en général être en dessous de 1 bar. Le manuel d’instruction vous fera savoir la pression idéale pour votre équipement. Vous devez savoir si cette pression a baissé. Il suffit de regarder à côté de votre vase d’expansion pour trouver un manomètre indiquant cette pression. S’il se trouve qu’elle a diminué, il faudra l’augmenter.

Pour ce faire, vous pourrez ouvrir le robinet d’ajout d’eau dans le circuit, le temps que la chaudière atteigne la pression parfaite. Mais si vous n’êtes pas adeptes du bricolage et que vous éprouvez une difficulté à accomplir l’opération, il est recommandé de s’appuyer sur les compétences du chauffagiste Essonne. Il saura déterminer exactement si la pression est devenue trop faible et choisir la pression idéale pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage.

Purger les radiateurs

Des radiateurs qui fonctionnent mal sont source d’ennui pour la chaudière. C’est pourquoi, il faut veiller à son bon fonctionnement en s’assurant de les purger avant l’hiver. Quand un radiateur ne chauffe plus correctement ou ne marche plus, la cause peut venir de l’air qui s’est réuni en grande quantité dans le radiateur. Ce qui aura un impact sur le rendement du chauffage. Face à cela, il faudra purger ce dispositif de réchauffement en trouvant avant tout le robinet qui se trouve tout en haut du radiateur. Puis, cherchez également la vis de purge. Elle se situe sur le côté du radiateur, en haut. Ensuite, équipez-vous d’un récipient pour le mettre sous la vis et dévisser cette dernière. Vous allez entendre un léger sifflement lors de la sortie de l’air. Une fois que l’air sera dégagé, alors de l’eau va enfin s’écouler. C’est après cet écoulement d’eau que la vis pourra ensuite être refermée.

Après cette opération, l’eau va enfin pouvoir circuler normalement à l’intérieur des tuyaux et des radiateurs. Ainsi, vous aurez l’assurance que lors de l’hiver, les pièces de la maison seront rapidement chauffées, et cela avec la température idéale pour votre confort. Et ce qui est important c’est qu’en purgeant vos radiateurs, vous éviterez des fuites notamment au niveau des tuyaux de raccordements. Lorsque les radiateurs accomplissent très bien leurs missions, alors votre chaudière n’a pas besoin de fonctionner constamment ou de fonctionner en plein régime. Cette opération préserve donc l’état de vos radiateurs. Ce qui est assez rassurant, car vous pourrez compter sur la présence et le potentiel de votre chaudière quand viendra la période hivernale.