Tout sur le métier de paysagiste

Tout sur le métier de paysagiste

6 septembre 2021 0 Par Eva

Pour les amoureux de la nature, du jardin et de l’environnement naturel, dans le métier du paysagiste, ils doivent se ravir. Il y a souvent des paysagistes professionnels qui parlent de leur métier sur les réseaux. Ils évoquent les avantages de ce métier comme le fait de travailler dehors. Le métier de paysagiste est créatif. Il permet de satisfaire les besoins des clients. Par contre, ce métier dépend de la variation de la météo.

Il y a aussi les tâches administratives qui peuvent être assez difficiles à faire pour ceux qui travaillent individuellement. Pour devenir paysagiste, il est possible de passer par des écoles ou de faire des formations pour obtenir le cap, le BTS, et le bac pro paysagiste. Le salaire et les conseils sont à la disposition des étudiants dès le début de formation pour réussir la branche. Cet article porte sur le métier de paysagiste. Il concerne les appréciations des paysagistes déjà professionnels.

La consistance du métier de paysagiste

Le paysagiste 77 travaille de manière régulière dans une équipe avec des architectes, des ingénieurs ainsi que des urbanistes. Il fait en sorte d’insérer le jardin dans un environnement d’espace vert enrobé de plantes et des arbres. Il peut planter des arbustes, des fleurs de toutes les couleurs, des bassins et des pierres. Le paysagiste envisage des travaux à long terme suivant les attentes des clients.

Certains paysagistes disent qu’ils sont les architectes du jardin. Ils établissent toujours un plan afin d’aménager l’espace extérieur. Ils peuvent aussi aménager l’intérieur à travers des décorations en végétal ou des jardins intérieurs. Aussi, pour l’aménagement extérieur, le paysagiste 77 connaît parfaitement les plantes à utiliser ainsi que les types de sols pour chaque plante. Il peut travailler dans les bureaux d’études, la fonction publique en cas de projet gouvernemental. Il peut être son propre patron en travaillant tout seul.

Le travail d’un paysagiste 77 consiste à parler du projet avec le client avec ses attentes. Le paysagiste propose ses idées de plan à mettre en œuvre à travers des images en 3D, des textes ou des simples images modèles. Une fois que le client valide les idées, il faut acheter les éléments nécessaires pour la création de l’espace vert comme les plantes, les arbustes, les pierres, etc. Il peut ensuite entamer les travaux en retroussant les manches et tout mettre en place.

Les avantages et les inconvénients du travail de paysagiste

Le fait de travailler dans un espace vert en dehors des bureaux et de quatre murs est un grand atout du travail de paysagiste. Cela permet de mieux penser, d’avoir plus d’imagination pour la mise en œuvre des travaux comme dans l’imagination du client pour son jardin. Ce métier n’est pas facile, mais lors de la révélation du nouveau jardin, on est toujours satisfait d’apprécier la grande métamorphose. Le fait de travailler en contact avec l’environnement et la nature est très apprécié dans ce travail. Le métier du paysagiste 77 permet de faire des touches artistiques à l’environnement. Les amoureux de plantes trouvent les meilleurs moments dans le travail. Les gens qui aiment travailler en extérieur peuvent s’exprimer à travers les œuvres, les créations et proposer de nouveautés aux clients.

Par contre, durant les mauvais temps, il est difficile de prendre le relais dans le métier. Il est préférable de travailler dans les bureaux d’études pour les plans à mettre en œuvre ou travailler dans l’aménagement intérieur. Le climat est le pire des contraintes quand on est paysagiste. De plus, les pluies peuvent détruire les travaux déjà effectués. Aussi, pour les gens qui travaillent seuls ou en individuel, il faut toujours travailler sur les tâches administratives comme les factures, les devis et les commandes de matériel. De plus, ces tâches ne sont pas faciles à gérer.

Les formations à suivre pour le métier de paysagiste

Pour être à l’aise dans le métier du paysagiste 77, il faut savoir les plantes. Il faut savoir quand et où planter telle plante ou tel arbre pour tel ou tel type de terre. Il faut être passionné par le métier. Le travail de paysagiste n’est pas à faire pour de l’argent, mais pour la passion des plantes et du jardinage. Devenir paysagiste demande de la précision et de l’attention. Il faut aussi être passionné par le métier. Il faut aussi être patient pour être à l’écoute des clients. Il faut aussi être imaginatif pour avoir plus de créativité et rendre la conception meilleure jour après jour.

Comme formation, il est possible de suivre des formations en CAPA ou en DEPA aménagement de l’espace ou spécialité travaux paysagers dès la classe de 3e. Il est aussi possible de faire un Bac pro comme le bac pro en travaux paysagers, le bac pro en productions horticoles et spécialité pépinières, en bac pro maintenance des matériels dans l’option parcs ou jardins. Pour se perfectionner dans le métier, il est aussi possible de poursuivre les études jusqu’au BTSA soit en aménagement paysager soit en production horticole.

Les grandes écoles supérieures

Il y a des concours pour devenir paysagiste pour intégrer les grandes écoles supérieures d’architecture et de paysage. Au Versailles, il y a la formation en architecture paysagiste pour obtenir le diplôme DPLG. C’est un diplôme professionnel français de troisième cycle universitaire. Autre qu’au Versailles, il y a aussi des écoles de paysagistes dans différents endroits qui donnent des diplômes agréés. Il y a aussi des écoles à distance à travers des cours en lignes. Cela ne consiste plus à aller en cours, mais il est possible de suivre les cours au lit à la maison ou au bureau.

Pour les gens qui veulent devenir paysagistes, il est nécessaire de suivre des formations en alternance afin d’être prêt pour une embauche dès la fin des études. Il faut aussi bien choisir où exercer les stages. Il est nécessaire que l’entreprise qui accueille soit bien expérimentée dans le domaine du métier de paysagiste. Aussi, il faut être persévérant et motivé. Ce métier de paysagiste est passionnant pour tous les amoureux de plantes.