Quelles sont les différentes étapes du detailing auto ?

Quelles sont les différentes étapes du detailing auto ?

20 août 2021 0 Par Eva

Depuis quelques années, les passionnés d’automobile découvrent un nouveau service leur permettant de bichonner leur véhicule : le detailing. Cela consiste à nettoyer la voiture, mais en profondeur. Toutes les parties de l’auto y passent, même les plus inaccessibles, pour remettre la voiture à neuf. Voici les différentes étapes de ce mode de nettoyage.

Étape 1 : prélavage et lavage

Lorsque le véhicule arrive au centre de detailing Paris, il doit d’abord être lavé pour se débarrasser des saletés en surface. Pour ce faire, on procède en trois temps :

Le prélavage

Cette étape consiste à projeter un shampoing spécifique sous forme de mousse sur toute la surface extérieure du véhicule. Le produit à utiliser est sélectionné en fonction de l’état de l’auto à son arrivée. On laisse la mousse recouvrir la voiture pendant quelques minutes pour qu’elle ramollisse et détache les saletés. On se munit ensuite d’un pinceau à poils doux pour déloger la crasse au niveau des grilles, des logos, des joints en caoutchouc, des garnitures… La voiture est rincée avec un nettoyeur haute pression.

Le nettoyage des roues et passages de roues

On utilise des brosses et des produits de nettoyage spécifiques pour nettoyer ces zones, considérées comme étant les plus sales d’une voiture. Cette étape consiste à retirer la saleté et la poussière au niveau des étriers de frein, de la suspension, des écrous de roue et de l’arrière des jantes.

Le lavage

Pour le lavage proprement dit, on va de bas en haut. On utilise :

  • Des gants en micro-fibres à la place d’éponges
  • Des serviettes en micro-fibres à la place des peaux de chamois
  • La technique des deux seaux

Le lavage concerne toute la surface extérieure de l’auto, allant de la carrosserie aux roues et passages de roues. Elle est lavée, rincée puis séchée. Le séchage commence d’abord avec des serviettes en micro-fibres, puis avec un souffleur d’air chaud pour chasser l’eau qui s’est infiltrée dans les plus petits espaces.

Étape 2 : décontamination, polissage et protection de la carrosserie

Une fois la voiture lavée et séchée, on procède à une « mise à nu » de la peinture. Pour cela, on utilise des produits de décontamination chimique, une barre d’argile et un lubrifiant spécial. L’objectif est d’enlever les saletés que le lavage n’aurait pas pu retirer. C’est seulement après qu’on peut passer au polissage.

Le polissage consiste à éliminer les éventuels tourbillons, rayures et hologrammes qui auraient pu s’incruster dans la peinture au fil des ans. En gros, il cible toutes les petites imperfections qui se sont installées au fil du temps. Pour ce faire, on utilise une polisseuse orbitale ou rotative. Plus que toutes les autres étapes du detailing Paris, cette étape est sans doute celle qui prend le plus de temps. Cela dépend de l’état du véhicule et de l’ampleur du travail à fournir, mais en général, différentes qualités d’abrasifs sont utilisées pour la correction, puis pour la finition.

On termine cette étape par un dernier traitement pour protéger la carrosserie. Pour cela, soit on utilise de la cire, soit un revêtement céramique. Ce dernier est de plus en plus apprécié ces derniers temps. Le traitement de protection a pour objectif de faire en sorte que les saletés n’adhèrent plus à la carrosserie. Elle sera ainsi beaucoup plus facile à entretenir. Notez que la carrosserie ne sera pas la seule à le subir, puisque les jantes en ont aussi grand besoin. La couche protectrice va leur permettre de moins accrocher la poussière ferreuse issue des freins.

Étape 3 : detailing des plastiques extérieurs, des pneus et des jantes

Après avoir redonné de l’éclat à la peinture, le service de detailing Paris passe aux autres parties extérieures du véhicule. Ainsi :

  • Les vitres sont nettoyées puis protégées
  • Les pièces en métal et en chrome sont polies pour qu’elles resplendissent à nouveau
  • Les plastiques, les vinyles et les caoutchoucs sont nettoyés et également protégés
  • Les jantes et les étriers de frein sont également polis et protégés avec des produits spécifiques
  • Les pneus passent par un processus « de dressing » (application d’un produit de dressing) pour qu’ils retrouvent une finition satinée

Aucun élément, même infime, n’est oublié, car le detailing vise à ce que la voiture retrouve sa splendeur d’avant.

Étape 4 : detailing du compartiment moteur

Même s’il est dissimulé sous la carrosserie, le moteur a besoin d’être nettoyé et dégraissé. On peut également le polir, si besoin est, et le couvrir d’une couche de produit pour le protéger. Pour cette étape, des brosses spéciales sont utilisées pour pouvoir retirer toute la crasse qui s’y est incrustée.

Le detailing du compartiment moteur peut être fait au tout début du nettoyage de l’extérieur de l’auto, mais cela dépend des cas.

Il faut bien noter que le service se limite ici au nettoyage du moteur, le detailing à Paris n’incluant pas de service de réparation.

Étape 5 : detailing de l’habitacle intérieur

Enfin, pour terminer la remise à neuf du véhicule, on procède à un nettoyage complet et minutieux de l’habitacle intérieur. Le travail peut prendre beaucoup de temps, selon l’état des lieux. Ce qui est certain c’est que tout passe au crible du service de detailing Paris. Cela va des parties plastiques et vinyle aux sièges en passant par les vitres, tous les boutons et poussoirs qui peuvent s’y trouver au moindre petit aérateur.

Les tissus sont d’abord aspirés puis shampouinés pour qu’on puisse retirer toutes les taches et saletés. Le processus vise aussi à les rafraîchir et à les éclaircir. Les parties en cuir sont, quant à elles, nettoyées, conditionnées puis protégées. Concernant les pièces en vinyle et en plastique, ils sont nettoyés puis protégés avec des produits spécifiques pour une bonne résistante au soleil et afin qu’ils retrouvent leur éclat.

Pour un nettoyage complet, différentes brosses et micro-fibres sont utilisées. On change aussi de produit selon la matière de l’élément à nettoyer et on fait attention à ce que chaque parcelle de l’habitacle soit parfaitement propre.

Selon les cas, diverses options peuvent être proposées pour que la voiture retrouve vraiment son état « à neuf ».