Coin cuisine : le choix de son spatule
Les spatules font partie intégrante de notre cuisine. Avec de nouvelles ambitions écologiques, les pelles en bois concurrencent désormais les traditionnelles pelles en inox, en nylon et en plastique. Chaque spatule de cuisine a sa propre fonction et facilite de nombreuses tâches dans la cuisine. La grande variété de spatules sur le marché rend le choix difficile pour les consommateurs. Voyons quels critères prendre en compte pour choisir le bon grattoir.
Les différents types de spatule à connaitre
Le spatule en caoutchouc
Ils sont idéaux pour faire des pâtes épaisses. Que vous souhaitiez réaliser des biscuits ou de la chantilly, une spatule vous aidera lors du transfert de la pâte. Leur forme et leur douceur s’adaptent à votre récipient, vous permettant de gratter parfaitement, réduisant les déchets. L’avantage des spatules en caoutchouc est qu’elles ne rayeront pas vos récipients, quels qu’ils soient. Cependant, ils ne supportent pas la chaleur et ne peuvent donc pas être utilisés pour la cuisson. Aujourd’hui, même des racleurs en caoutchouc ont été développés spécifiquement pour les robots culinaires, leur forme et leur longueur étant adaptées à la profondeur du récipient et à sa structure.
Le spatule à viande
Ces grattoirs sont larges et résistants aux très hautes températures et servent à retourner la viande pendant la cuisson. Ils sont plus épais que les pelles à poisson et peuvent donc transporter des aliments plus lourds.
Le spatule perforée
Une spatule à fentes est idéale pour soulever les aliments tout en laissant sortir la graisse. Cela évite que les aliments ne deviennent pâteux à cause de ces liquides expulsés pendant la cuisson. Ils sont parfaits pour les viandes grasses.
Le spatule du boulanger
Principalement utilisées par les boulangers, ces spatules sont aussi appelées « coins pâtissiers ». Ils facilitent le ramassage, le retournement et la division de la pâte. Dans notre cuisine, ils peuvent être utilisés pour transférer des aliments d’une planche à découper à une poêle à frire. Il existe de nombreuses formes et conceptions.
Quel matériau choisir pour sa spatule ?
Acier inoxydable et silicone : Pour tous ceux qui ont besoin d’une spatule en contact avec des surfaces atteignant des températures élevées. Utilisez une spatule en acier inoxydable uniquement pour les grillades afin d’éviter de rayer votre poêle ou casserole.
Matériau en Bois
Les spatules en bois sont idéales pour ceux qui cuisinent avec des poêles antiadhésives car elles ne rayeront pas vos poêles, casseroles, poêles, etc. Le bois est un matériau noble particulièrement beau lorsqu’il est bien travaillé, mais aussi particulièrement respectueux de l’environnement. Enfin, la plus grande caractéristique des pelles en bois est leur capacité antibactérienne.
Matériau en caoutchouc et en polyglass
Pour tous ceux qui veulent économiser. Les spatules en polyglass et en caoutchouc sont idéales pour le glaçage et le nettoyage des contenants.
Matériau en céramique
Les grattoirs en céramique n’ont que peu de fonctions. Ils sont conçus pour servir vos plats et peuvent éventuellement servir de grattoir décoratif. Cependant, ils ont l’avantage de n’absorber aucune odeur et d’être très résistants. Souvent joliment peints et décorés, mais vous avez toujours le choix des motifs et pouvez choisir des grattoirs originaux ou même uniques.
Choisir sa spatule n’est pas si compliqué quand on sait quelle matière et quelle forme conviennent à quel usage. Vous devez d’abord décider si vous voulez une spatule de cuisine ou une spatule de pâtisserie, car elles servent à des fins très différentes. Vous constaterez qu’avoir la bonne spatule change votre façon de cuisiner et vous fait gagner beaucoup de temps. Enfin, vous trouverez sur le marché de nombreux ensembles de spatules de cuisine et de pâtisserie qui vous permettent d’obtenir un assortiment différent de spatules avec les mêmes caractéristiques, avantages et inconvénients. Si ce type d’offre peut sembler favorable, il peut tout de même être compliqué de trouver un ensemble qui corresponde exactement à vos besoins. Par exemple, vous préférerez peut-être une spatule à glacer en acier inoxydable à une spatule à poisson en bois.