Les étapes à suivre pour une reprise de voiture
Vous avez le projet de vous acheter une nouvelle voiture et vous séparez de l’ancienne ? La reprise auto reste une solution à ne pas négliger pour profiter de certains avantages. Procédure simple visant à céder votre véhicule chez un concessionnaire, la reprise de voiture peut se faire auprès d’un professionnel comme Aramisauto.
La reprise de véhicule, est-ce une bonne idée ?
La reprise voiture semble être un excellent moyen pour acquérir une auto neuve. Deux cas peuvent se présenter pour une reprise :
• soit, vous décidez de le faire avec une société ou un mandataire donc on l’appelle reprise sèche ou cash ;
• soit, vous faites une reprise avec rachat avec un concessionnaire, vous imposant l’acquisition d’une nouvelle voiture chez l’entreprise reprenant votre ancien véhicule.
La reprise d’une auto ne réclame aucune démarche administrative ni de risque de fraude pour le vendeur. De plus, la procédure est plus rapide, surtout pour une reprise avec achat vu que vous pouvez directement choisir votre nouvelle voiture au moment de la cession de l’ancienne. En revanche, le prix de la reprise dépend de la cote mise en place par le concessionnaire.
Quelles sont les procédures à faire pour la reprise voiture ?
Pour réussir la reprise de votre voiture, vous devez respecter plusieurs étapes bien précises.
• Munissez-vous des papiers d’entretien de votre véhicule
En général, le professionnel qui estimera la valeur de votre auto devra se baser sur des informations que vous prendrez soin de fournir. Par contre, les soucis se posent au sujet de la transparence des éléments d’entretien lorsqu’il s’agit d’une auto d’occasion. Si vous possédez plusieurs preuves assurant l’entretien de votre voiture, il est conseillé de les utiliser durant le premier rendez-vous avec le professionnel. De cette manière, il proposera une valeur intéressante pour votre auto.
• Prenez rendez-vous avec un expert en reprise de voiture
Dès que vous avez réuni les preuves de l’entretien, vous pouvez faire appel à un professionnel, que ce soit un concessionnaire, un garage indépendant ou un mandataire. Avant votre rendez-vous, vous avez la possibilité de vous occuper de votre auto pour qu’il puisse recevoir le meilleur prix.
• Informez-vous sur la cote Argus et les aides à la reprise
La vérification de la cote Argus de votre véhicule est recommandée avant l’intervention d’un professionnel. Bien que celui-ci vous procure une estimation de votre auto, vous pouvez déjà avoir un prix approximatif. À part la cote Argus, il faudra aussi se renseigner par rapport au taux de décote de la gamme de votre véhicule. D’autre part, l’État accorde plusieurs aides pour la reprise voiture, d’où la nécessité de vous informer.
• Comparez les offres sur le marché
À partir de l’intégration de la prime à la conversion, les professionnels se font nombreux à proposer diverses offres de reprise de voiture. N’ayant pas les mêmes objectifs, les garages indépendants, les concessionnaires et les mandataires procurent chacune des offres attrayantes. Ces dernières représentent de véritables opportunités pour les propriétaires d’anciens véhicules puisqu’ils peuvent comparer les propositions avant de faire la transaction d’une reprise.